TIRAGE POUR LA PLEINE LUNE EN VERSEAU DU 24 JUILLET 2021 : LE MAT ET LA JUSTICE

Aujourd’hui le Tarot nous dit : le Mat ET la Justice !! 😄

Je suis vraiment bluffée par les messages du Tarot depuis un mois !! 😉
L’Arcane du Mat sort pour la quatrième fois de suite : afin de bien comprendre à la fois les liens qui existent entre mes derniers tirages, et l’évolution astrologique importante que nous vivons depuis ces dernières lunaisons, je vous invite à lire mes articles sur le Solstice d’été du 21 juin, sur la Pleine Lune du 24 juin 2021, sur la Nouvelle Lune du 10 juillet 2021, et à visionner mes vidéos correspondantes.

L’énergie uranienne du Mat est bel et bien là, nous tambourine le Tarot !! 😉 Comme s’il voulait s’assurer que nous en avions bien pris conscience… et nous rappeler de toujours rester relié.es à la formidable énergie de vie, force de mouvement et de changement, du Mat, et ce, malgré les vicissitudes des circonstances extérieures.

Le Mat-Uranus est à la fois le socle et l’appel de toute cette année 2021 (en particulier depuis le Solstice d’hiver du 21/12/2021, moment de la grande conjonction entre Saturne et Jupiter entrés dans le signe du Verseau), mais il rencontre en même temps des obstacles de taille à son avancement : la force de résistance et de frein de Saturne (représentée par L’Hermite dans le Tarot).

Si l’on s’intéresse à l’astrologie et au Tarot, on sait que ce qui se passe dans le Ciel trouve nécessairement un écho auprès de nos affaires terrestres : nous en avons eu la preuve quelques jours après mon tirage pour la Nouvelle Lune du 10 juillet, avec les annonces gouvernementales concernant la situation sanitaire en France, et l’adoption le 19 juillet dernier du décret (= Saturne-Hermite) sur le pass sanitaire, ce qui vient bien évidemment nous interroger sur la liberté (= Uranus-Mat) du choix que nous avons de nous faire inoculer – ou non – le vaccin contre le Coronavirus.

Aujourd’hui, il convient de bien comprendre le sens de ce nouveau couple Le Mat-La Justice.

Ce tirage me semble très important car il vient rétablir un certain ordre là où il semble y avoir beaucoup de chaos, confusion, voire de noirceur…. surtout pour les défenseurs de la liberté qui peuvent se sentir pris en otages par une telle décision !!

La Justice, Arcane VIII, parle en effet de ce qui est juste, à la fois dans le sens de justice et de justesse. Mais juste par rapport à quel.s critère.s ? Juste par rapport à soi : à ses valeurs, à ses capacités, à ses limites, à ses besoins, à ses désirs, à ses croyances.

Sommes nous capables de décider (en l’occurrence de nous faire vacciner ou pas) en toute connaissance de cause, mais surtout en obéissant à notre propre loi interne qui est celle de la voix de notre âme ? Et si le choix de se faire vacciner ressemble de plus en plus à une obligation masquée, et que l’on décide malgré tout – malgré nos propres convictions et valeurs – de le faire (parce que finalement on ne nous laisse plus le choix !), il est essentiel de le faire en nous référant toujours à notre Justice intérieure, sans esprit de soumission, sans esprit de révolte non plus, dans une acceptation totale de ce qui est, sachant que nous sommes soutenus indéfectiblement par l’énergie de vie du Mat.

Evidemment, ces questions de choix sont très délicates, mais la Vie n’est elle pas toujours une mise à l’épreuve de qui nous sommes et l’occasion de nous affirmer dans notre unicité et dans notre différence, et cela, dans chacun des actes que nous posons ?

C’est précisément ce dont il est question au moment de cette Pleine Lune en Verseau opposée au Soleil en Lion, qui nous rappelle l’importance de savoir concilier le rayonnement solaire et l’affirmation de soi (énergie Lion) avec l’intégration sociale et l’esprit de fraternité/sororité humaine (énergie Verseau).

Le Mat avance donc vers la Justice, carte de conscience par excellence !! Le message du Tarot nous rappelle de rester lucides et droit.es : il me semble de bon augure, surtout au moment de la Pleine Lune qui marque une phase d’apogée de la lumière, une plongée dans l’intensité de la conscience justement.

Il serait bon, me semble-t-il, de prendre un temps pendant cette lunaison pour bien ressentir à l’intérieur de nous ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, et de vérifier si les pensés/paroles/actes que nous posons sont justes. Pesons (= réfléchissons en conscience) et tranchons (= choisissons une option, ce qui revient à renoncer à toute autre option) avant d’agir, nous dit la Justice, porteuse de ces deux magnifiques symboles que sont la balance et le glaive.

Il est bien sûr question d’alignement intérieur avec cet Arcane représenté par une femme assise droite sur son siège.

N’oublions pas 😉 que le Mat est la force vitale qui soutient tous nos choix et nos actes, y compris lorsque la navigation est houleuse, au coeur même de la tempête et du chaos. Car l’énergie du Mat reflète celle de la Conscience cosmique, messagère d’Amour conditionnel qui sait infiniment ce qui est juste et bon pour l’humanité.

Je vous souhaite une très belle lunaison sous le signe de la Justice et du Mat.

4 réflexions sur “TIRAGE POUR LA PLEINE LUNE EN VERSEAU DU 24 JUILLET 2021 : LE MAT ET LA JUSTICE”

  1. J’avais précisé au précédent tirage que le mélange était bien antagoniste…
    L’hermite (Saturne), la Justice (Jupiter), le Mat (Uranus), c’est tout ce qui se joue dans le Verseau au moyen terme, cela nous renvoie beaucoup collectivement à la grande conjonction de ce début 2021 (nouvelle Lune de janvier), qui forme le germe de ce que nous vivons encore à présent.
    Mais qu’en faire individuellement ? Cela va rester compliqué à mon sens, tant que les 2 planètes sociales seront rétrogrades, on ne pourra que rester sur l’ancienne dynamique mais cela restera complexe de réaliser des tournants, on risque de manquer d’énergie, de pédaler dans le vide…
    Il y a je crois ce croisement d’échelle de temps à garder en tête, car la grande conjonction a ouvert un cycle de 20 ans ! donc un bon marathon quand même (que peut représenter le Mat qui revient ici), mais tout ne pourra pas se réaliser là en 2021, et là d’autant que les planètes sociales forment « leur pause » au présent…

    1. Fabienne COSTA

      Oui absolument Christophe.
      D’ailleurs, si on aligne les 3 cartes dans l’ordre – Le Mat, L’Hermite, la Justice – on voit bien que que L’Hermite-Saturne et au centre !!! La question temporelle est donc centrale ! 😉 Et le fait qu’il marche à reculons représente aussi la rétrogradation actuelle des planètes que tu rappelles très judicieusement !! (Saturne et Jupiter, mais aussi Neptune et Pluton : ça fait beaucoup de planètes rétro… 😉).
      Donc, comme tu l’expliques dans tes articles, il va falloir attendre l’automne prochain – avec le retour en marche directe de ces planètes – pour créer une nouvelle dynamique, à la fois sur le plan collectif et individuel.
      En même temps, il me semble que l’énergie d’expansion et d’optimisme de Jupiter est bien là, avec cette Justice à la fin du trio, qui regarde de face, sans tergiverser : elle sait ce qui est juste et bon, elle nous dit de ne pas l’oublier et de le ressentir au fond de notre âme.
      Tout comme celle du Mat qui invite (et/ou incite ! 😉) plus que jamais à la libération, à la créativité et au renouveau.

  2. Je sens plus de la lourdeur au présent, peut être cela se débloquera sur la seconde moitié de lunaison, mais bon…
    On peut dire aussi que ce qui est juste et bon n’est pas forcément léger et joyeux !
    Merci Fabienne.

    1. Fabienne COSTA

      Je la sens aussi Christophe…
      Je sens aussi la nécessité de se protéger de cette lourdeur, à l’image de la Justice drapée dans sa droiture intérieure : quand on la regarde, habillée de pied en cap, résolue à défendre ses valeurs, on la sent vraiment solide et imperturbable ! Essayons d’être à son image…
      C’est la force de ces Arcanes de nous transmettre leurs messages à travers des symboles visuels !
      Et non, en effet, ce qui est juste et bon n’est pas forcément léger et joyeux, mais cela pet l’être aussi !! 😉 Comme tu le sais bien, tout change tout le temps, c’est l’impermanence de toute chose chère aux Bouddhistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passion Tarot
Retour en haut