Passion-Tarot-presentation-du-tarot-jeu-arcanes

Le Jeu de Tarot de Marseille

Introduction : Le Tarot est un cycle, il forme un tout

Le jeu du Tarot de Marseille, composé de 78 cartes – 22 Arcanes dits majeurs, et 56 Arcanes mineurs – est un chemin symbolique et initiatique qui représente un cycle d’évolution de la conscience humaine : on part d’un point pour aboutir à un autre point plus élevé sur le plan spirituel. Ce cycle n’est pas forcément linéaire ni chronologique : l’inconscient ne connaît pas le temps.

Il est le symbole de la Vie qui, à travers tous les événements qu’elle nous présente (des plus heureux aux plus tragiques) – nous invite (et parfois nous oblige…) à évoluer vers plus de conscience, plus de lucidité, plus d’ouverture, plus de droiture, plus d’amour….

Chacun des 22 Arcanes majeurs symbolise une énergie/qualité/vibration particulière présente en chacun.e de nous.
Les 56 Arcanes mineurs sont plus concrets, ils nous donnent des indications sur des situations de notre vie pratique et quotidienne.

Si l’on considère les 22 Arcanes majeurs, ces cartes sont numérotées de 1 à 21. La 22e carte est celle du Mat. Elle n’a pas de numéro, car elle représente l’énergie de la Vie, le flux vital infini qu’on ne peut limiter : cette carte contient en elle tout le Tarot, donc tous les autres Arcanes, c’est à dire les vibrations de chacune des cartes.

On ne peut considérer les lames (= cartes) isolément car le Tarot forme un tout : le tout de la Vie, notre vie humaine singulière étant elle même le reflet du tout cosmique, de l’Univers.
Le chemin du Tarot consiste à aller de la 1ère à la 21e carte (pas forcément dans un ordre logique ni chronologique…) en passant par la case du « Mat » (ou du « Fou ») qui nous rappelle que nous sommes toujours porteurs de l’énergie vitale et que c’est cet élan de Vie qui nous pousse à évoluer.
La carte numéro 1 (le Bateleur) représente le début d’un cycle et la carte XXI (le Monde), la fin d’un cycle mais aussi le début d’un nouveau cycle… Et voilà, lorsque c’est fini, c’est reparti pour un tour !! 😉 😊

La symbolique du jeu, ésotérisme et archétypes universels

Le mot TAROT est aussi l’anagramme de ROTA qui signifie ROUE en latin : il évoque l’Arcane X, Roue de Fortune, qui parle de l’aspect changeant, mouvant et imprévisible de toute chose, mais qui évoque aussi la destinée humaine sur laquelle on n’a finalement peu de prise. C’est le paradoxe de la Vie : certes, il est juste de vouloir comprendre et de vouloir combattre l’ignorance pour agir le plus possible en conscience, et en même temps, tellement de choses nous échappent !! Les forces du monde de l’inconscient et de l’invisible nous agissent bien plus souvent qu’on ne le pense… 😉

Avec Roue de Fortune, il y a aussi l’idée de lâcher le contrôle justement et de se laisser aller là où la Vie nous demande d’aller… car la Vie nous guide toujours sur notre chemin d’évolution… même si parfois la voie à emprunter semble rude, hostile, voire contraire à nos désirs (ou à ce que nous croyons être nos vrais désirs), ou totalement surprenante.

Et si la Vérité se cachait au fond même du Mystère ?
Et si la liberté, c’était d’avancer avec conscience, assurance et légèreté, sans vraiment savoir où nos pas nous mèneront ?
Oui, mais en y allant avec tout l’élan et la sincérité profonde de notre coeur, en étant totalement alignés à qui nous sommes. C’est ce que nous révèle l’Arcane du Mat… 😊

Description du jeu de Tarot de Marseille

Il se compose de 78 lames (autre nom pour « cartes ») : 22 Arcanes majeurs et 56 Arcanes mineurs.
Le mot masculin « arcane » vient du latin « arcanum » signifiant « secret ». Comme l’écrit Jodorowsky, « le Tarot renvoie à un sens caché, à un mystère défiant le rationnel. C’est donc un jeu chargé d’un sens non explicite qu’il convient peu à peu de découvrir ».

L’ensemble des 78 cartes – les « Majeures » et les « Mineures » – indiquent deux chemins initiatiques et complémentaires.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les cartes pour un tirage : on peut utiliser les Arcanes majeurs seuls, ou alors l’ensemble du jeu (mais pas les Arcanes mineurs seuls).

Pour Jodorowsky – qui s’est familiarisé dès l’enfance avec les cartes du Tarot – le jeu est comme un temple, c’est à dire un résumé de l’Univers, ou comme un mandala: « symbole de l’espace sacré central, le mandala est une représentation de la psyché dont l’essence nous est inconnue ».

En effet, on compose avec le Tarot une figure (grâce au tirage de plusieurs cartes) qui est comme un mandala. « Symboliquement », écrit-il, « les Arcanes du Tarot sont un coffre où a été déposé un trésor spirituel. L’ouverture de ce coffre équivaut à une révélation. »

Pour lire et interpréter les Arcanes Tarot, il est important de connaître et de pouvoir interpréter un certain nombre d’éléments présents sur les carte. Parmi ces éléments – qui ne figurent pas tous sur chaque carte – se trouvent :

  • le nom de l’Arcane (sauf l’Arcane XIII)
  • le nombre (sauf Le Mat)
  • des couleurs
  • un ou des personnages
  • des objets
  • un paysage
  • des éléments géométriques
  • des références aux 4 éléments (Deniers – Bâtons – Épées – Coupes)

Ensuite, il s’agira de décrypter des symboles tirés des enseignements ésotériques tels que la Kabbale, l’alchimie, l’astrologie, la mythologie…

La signification des 4 éléments dans le jeu du Tarot

– Les Deniers = 3 signes de Terre (Taureau – Vierge – Capricorne) :
Le domaine matériel et financier, le monde du travail, de l’argent, du corps, de la santé, de l’espace et du temps, des relations sociales, de la sécurité et du confort matériel. Les Deniers parlent des besoins.

– Les Bâtons = 3 signes de Feu (Bélier – Lion– Sagittaire) :
Le domaine de l’action, de l’élan de vie, du désir et de la passion. Tout ce qui nous anime et nous rend enthousiastes, que ce soit en amour ou dans n’importe quel projet de vie. C’est aussi la vie sexuelle et la créativité. Les Bâtons parlent des désirs.

– Les Épées = 3 signes d’Air (Gémeaux – Balance – Verseau) : 
Le domaine de l’esprit, du mental et de la raison. La lame de l’épée permet de trancher, comme notre esprit critique qui nous permet d’analyser une situation, de faire des choix, de prendre une décision, en nous montrant le plus juste possible, c’est à dire en étant le plus ajusté à ce que l’on est et à ce que l’on veut vraiment. Les Epées parlent des idées, des pensées, des opinions, du langage.

– Les Coupes = 3 signes d’Eau (Cancer – Scorpion – Poissons) :
Le domaine des affects, des sentiments, de la vie amoureuse, de l’amitié, de l’amour de soi. La coupe contient de l’eau, symbole de la vie émotionnelle. Les Coupes parlent des émotions.

La signification des couleurs dans les lames du Tarot

« Chaque culture, religion, tradition donne sa propre version du symbolisme des couleurs. Cependant il existe un fond commun : le combat entre la lumière et l’obscurité engendre la couleur. Selon que prédomine la lumière ou l’obscurité, la gamme des couleurs apparaît ».

Alejandro Jodorowsky

La signification des couleurs dans une carte permet de mieux connaître le sens de l’Arcane et en particulier de :

1 – mettre en rapport les différentes parties de la carte où figure cette couleur.

Exemple : La Papesse a une intense activité là où il y a du rouge.

2 – faire un lien entre plusieurs cartes.

Exemple : le corps bleu du personnage central du Jugement et le corps bleu du Diable.

La représentation des couleurs diffère sensiblement d’un jeu à l’autre.
Les couleurs suivantes sont celles qui figurent dans le jeu de Tarot de Camoin-Jodorowsky.

Violet : en relation avec le divin

Blanc : la pureté

Bleu : la spiritualité

> bleu clair : réceptivité du ciel

> bleu foncé : réceptivité de la terre

Jaune : la conscience

> jaune clair : sur le plan du céleste

> jaune orangé : sur le plan du terrestre

Chair : en rapport avec le monde, avec l’espèce humaine, avec le corps

Rouge : l’activité

Vert : en rapport avec la Nature

> vert clair : en rapport avec le Ciel

> vert foncé : en rapport avec la Terre

Noir : ce qui est enfoui, caché, l’inconscient

+ Pour connaître la signification des nombres, voir la page Numérologie et Arcanes majeurs.

Description des 22 Arcanes majeurs

Selon Jodorowsky, « les Arcanes majeurs décrivent un processus humain universel qui englobe tous les aspects spirituels de l’être ».

C’est essentiellement avec les Arcanes majeurs que je réalise mes tirages du Tarot.

J’utilise 2 jeux différents pour mes tirages :

– pour le tirage à proprement parler et l’interprétation des Arcanes majeurs: le jeu de Tarot de Marseille traditionnel dans la version de Camoin-Jodorowsky
– pour la carte que je tire à la fin du tirage comme synthèse et aide, et lorsque j’ai besoin de préciser le sens d’une carte (dans ce cas, je tire une nouvelle carte) : un autre jeu, soit de la tradition anglo-saxonne de Rider-Waite, soit la réédition d’un jeu ancien, soit un jeu plus moderne…
Il existe en effet de nombreux jeux différents, comme je l’explique dans la partie sur l’histoire du Tarot.

Numérotées de 0 (Le Mat, lame sans numéro) à 21 (Le Monde), les 22 Arcanes constituent un cycle initiatique, qui a un début, un déroulement et une fin. Et comme le processus de la vie même est un cycle infini de naissance, mort et recommencement, cela veut dire qu’après le Monde, un nouveau cycle va s’enclencher. Que chaque situation ou période de notre vie contient en elle même les graines pour un nouveau cycle à venir. Et que les crises sont aussi là pour nous permettre de rebondir et d’avancer et surtout d’évoluer vers quelque chose de meilleur pour nous !! 😉

Les Arcanes majeurs évoquent les cycles de la vie, avec différentes étapes d’apprentissage, qui vont de l’enfance à l’adolescence, à l’âge adulte, puis à la maturité et à la vieillesse. Symboliquement, ce cycle est un chemin initiatique qui nous permet – s’il est bien mené – d’aller vers plus de conscience et de sagesse, et donc vers plus de liberté et de bonheur. 😊 Chaque Arcane majeur du Tarot nous dévoile un des sens du grand mystère de la Vie.
Comme un petit caillou posé sur notre route.

Imagine une longue randonnée : à chaque pas, à chaque halte, un nouveau paysage, un nouveau ressenti, de nouvelles rencontres. Des ralentissements ou des accélérations, des terrains accidentés ou des routes toutes droites, des moments de fatigue ou une énergie débordante !
Des pauses. Des obstacles parfois. Des errances. Des rebrousse chemins… ou des raccourcis. Des changements de parcours inopinés. Des cadeaux inattendus. Des sensations de légèreté et de fluidité, des synchronicités. Des surprises souvent ! Des émerveillements toujours !
Des rires et des pleurs, des extases, des douleurs. Des vagues à l’âme et des ruissellements de calme. Des lumières variées et des couleurs changeantes. Tu chemines tantôt seul tantôt en compagnie d’autres êtres.
Mais cette traversée intérieure se vit toujours en solitaire…
Tout cela c’est la Vie. Tout cela, c’est le Tarot.
Tout cela est en chacun.e de nous. Le Tarot est notre chemin.


> Cliquez ici pour connaître la signification de chaque Arcane majeur.

Passion-Tarot-presentation-du-tarot-fabienne

Description des 56 Arcanes mineurs

Ils nous permettent d’examiner les aspects plus quotidiens, et aussi plus personnels, de la vie matérielle.
Plus simples, ils donnent des indications concrètes sur une situation, ils servent à ancrer les enseignements des Arcanes majeurs dans la vie quotidienne.

Les Arcanes mineurs se composent de 4 familles de 14 cartes, numérotées de 1 (l’As) à 10, et de 4 cartes représentant 4 personnages de cour : le Valet – le Cavalier – la Reine – le Roi.
Il s’agit donc, dans une lecture, de combiner pour chaque carte la signification de l’élément et du personnage de cour, ou de l’élément et du chiffre, en nous appuyant pour cela sur la Numérologie.

> Cliquez ici pour connaître la signification de chaque Arcane mineur.

Passion Tarot Retour haut de page