Passion-Tarot-arcanes-majeurs-le-mat-interpretation

Le Mat : Interprétation

Tirage approprié

Le tirage du Mat ou tirage de la libération :

  • De quoi je veux me libérer ?
  • Comment me libérer (de telle situation, relation, habitude, etc.) ?

Signification / Interprétation

Cet Arcane n’a pas de numéro et pour cause : il représente l’ouverture indifférenciée vers l’avenir, la liberté absolue, une très grande énergie, le point de départ de tous les possibles, le fait de se mettre en chemin et d’oser.

Il est complet car il est libre dans les 4 domaines de l’existence :

  • matériel (Deniers),
  • sexuel (Bâton),
  • spirituel (Épées)
  • et affectif (Coupes).

Le Mat est libre de toute attache matérielle, n’a aucun complexe vis à vis de son corps ; il s’affranchit de tout dogme (c’est un libre penseur) et n’a aucun préjugé. Il n’a pas d’attachements affectifs, pas de demande d’amour. Il revendique une totale liberté sexuelle, une sexualité épanouie et sans tabou. Ses pensées et sa personnalité sont inclassables.
Cette liberté peut toutefois se transformer en une absence totale de limites, pouvant aller vers l’éparpillement, le chaos, l’anarchie, voire la folie.

Mais le Mat a la capacité de transformer la passivité des instincts en forces de vie exaltantes.
Comme le pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, dont le but est de cheminer vers Dieu, le Mat avance vers son destin, vers la Conscience universelle.

Il avance hors des sentiers battus, il est en quelque sorte hors du monde et – hormis le bruit délicat de ses grelots – vit sa vie sans tapage, sans se soucier du regard des autres et sans vouloir se faire remarquer. Il marche avec insouciance, sans se douter des obstacles qu’il rencontrera inévitablement en chemin. Car pour le Mat il n’y a aucun obstacle ; ou plutôt, l’obstacle est le levier de sa marche.

Il n’est pas animé par la réflexion ni la raison raisonnante, mais par la principe solaire d’action et d’élan vital, par une force très Yang. Il rappelle le mythe du Juif errant, du fils prodigue ou encore du bouc émissaire rejeté par la société.
Tel le maître spirituel, il sème la Vie sur son passage.

Le Mat contient l’énergie de tous les autres Arcanes : il synthétise en lui même tout le cheminement du Tarot, c’est à dire la Vie elle même, mais aussi un cycle complet de l’existence.

La relation du Mat avec son animal (un chien, d’après Jodorowsky) rappelle l’Arcane XI de la Force qui symbolise la lutte pour harmoniser le corps (= l’animal) et l’esprit (= l’être). Ces deux Arcanes montrent que l’esprit écoute le corps qui, à son tour, lui obéit. La Force maîtrisée, c’est ce que la pensée chinoise nomme le Tao (= la Voie). Le Mat réalise cette force : il est le Tao du Tao.

Comme l’écrit Marcel Picard, « le Mat est l’éveillé dans un monde endormi. Il suit la voie du Ciel, montre le sens de la marche : toujours plus haut, toujours plus loin dans la spirale qui mène au Grand Tout. Le Tarot est son chemin : le Mat est l’esprit du Tarot plus grand que le Tarot lui même.
Il marche sur les sentiers de lumière : il est la Vie elle même. Il avance comme le vent sur la mer.
Sa démarche rappelle l’immense mystère de la « cohabitation » des différents plans : le plan inférieur, le plan humain et le plan suprahumain ».

Dans les jeux de cartes modernes, le Mat est devenu le « Joker » ou l’excuse : « c’est lui le maître du Jeu/Je : l’Homme par excellence qui porte dans ses yeux les splendeurs de l’au delà » (Marcel Picard).
L’aboutissement du voyage du Mat est l’Arcane XXI, le Monde, qui représente la fin d’un cycle et l’avènement d’un nouveau cycle.

Le Mat représente une force de libération très puissante. Dans un tirage, elle influence les cartes qui la précèdent et la suivent en leur offrant ses qualités libératrices.


Mots clefs

Liberté, voyage, force de libération, évolution, vitalité, recherche, quête, cheminement, anarchiste, libertaire, le Soi, grand apport d’énergie, joie de vivre, aventure, découverte, se lancer, avancer sans réfléchir, chaos, fuite, folie, instabilité, insécurité, abandon des biens matériels, inconscient, pulsions, force vitale, force maîtrisée, destinée, Karma.


Description de la carte

Un homme seul – un voyageur, un pèlerin, un vagabond ou le fou du roi ? – avance, un bâton à la main et un balluchon sur l’épaule, avec détermination et nonchalance. Il est accompagné d’un animal (un chien), et entouré de Nature.
La carte est orientée vers la droite qui symbolise le futur.


Ce que me dit Le Mat

« Je suis la force de Vie qui jamais ne recule, et j’avance. Je viens de quelque part, et je pars, détendu et déterminé. Je ne sais pas où je vais ! Mon bagage est léger : et plus j’avance, plus il est léger. Quand je marche, mes grelots s’agitent en une drôle de mélodie : c’est la joie de mon énergie qui s’expriment !
Avec moi, un animal : il porte en lui les forces et les pulsions vitales. Il dit ce que je ne vois pas, ce qui peut encore me surprendre dans ma nuit intérieure. Je n’ai pas peur de voir et de plonger dans la lumière. La liberté, la passion pour la Vie et l’amour absolu sont mes seuls guides. La Vie est un Jeu et je m’amuse follement ! Mon plus grand enjeu – qui est aussi un plaisir – est d’avancer sans me retourner en arrière et de jouir pleinement de la Vie : le plus beau cadeau qui soit. »


« Ce qui est folie aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu »
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1, 17-25)


Étymologie du nom et signification

D’après Isabelle Nadolny dans son livre Histoire du Tarot, « le mot « mat » vient de l’arabe « mat » qui signifie « mort » et désigne le roi des échecs qui ne peut plus quitter sa place sans être pris (« échec et mat »). Par extension, l’adjectif « mat » apparu au XIIe siècle, venant probablement du bas latin « mattum », signifie « abattu, affligé ».

Celui qui a nommé les cartes du Tarot en français a sans doute fait une confusion entre la traduction du « Matto » italien, signifiant bien « fou », et le Mat qui signifie le roi mis en échec. C’est peut être aussi une confusion voulue entre l’idée de mort et celle de perdition. « Mat » signifie aussi en français moderne – et c’est très parlant – « terne, qui est peu brillant, qui a peu de résonance ».


Symbolique

l’animal : la force de vie à l’état brut, les pulsions inconscientes, l’impulsivité
le bâton :
1) symbole d’action, le bâton est l’un des 4 énergies (= ou 4 éléments) du Jeu de Tarot, l’équivalent du Feu en astrologie.
2) c’est aussi un symbole phallique indiquant la puissance de l’énergie sexuelle vécue librement, totalement et sans tabous.
les grelots : ils symbolisent le mouvement de la Vie, comme une partition de musique que l’on crée à chaque pas de notre existence. Ils sont le tintement de nos pensées ou de nos soucis, mais également ce qui maintient notre esprit en éveil.
la coiffe : elle ressemble au bonnet d’âne, symbole de bêtise, de celui qui ne sait pas ce qu’il fait, qui est déraisonnable.
le balluchon :
1) c’est le bagage karmique, le passé dont on doit s’émanciper afin de se libérer de l’égo blessé. C’est aussi un symbole du refoulement.
2) symbole de liberté et du non attachement aux choses matérielles : voyager léger permet d’aller plus loin !!
3) symbole du corps physique : notre seul « bagage » authentique. Le Mat nous dit que le corps n’est plus un obstacle à vaincre, qu’il est notre premier allié.


Avec l’astrologie

– Uranus
– le signe du Verseau
– Jupiter
– les signes de Feu, et en particulier le Sagittaire
– cycles / transits : Mars / Soleil
– le Mat représente notre thème natal.
– Le Mat prend le risque d’affronter le mystère de la Vie et d’être lui aussi – malgré son aspiration à la liberté totale – pris ou surpris par les vicissitudes de l’existence : c’est un des symboles de la loi du Karma et de l’astrologie karmique, qui pose la question cruciale de la frontière entre liberté ou déterminisme. Mais pour le Mat, il n’y a pas de frontières…


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

Le Mat représente la totalité de l’être humain aux prises avec les forces de l’inconscient (l’Ombre), et en même temps, le travail de la conscience qui permet d’atteindre la vérité : le Soi, l’être profond qui, à l’intérieur de chacun.e de nous, se distingue du petit moi souffrant (= ego blessé).


En numérologie

Cette carte représente l’énergie infinie de la Vie qui ne peut être limitée : c’est pourquoi cet Arcane ne peut être chiffré.
Il n’a pas de nombre, faisant écho à l’Arcane XIII qui lui n’a pas de nom (on l’appelle également « l’Arcane Sans Nom »).
Ces deux lames se font écho : les forces de vie et les forces de mort cohabitent en permanence, en chaque être mais aussi dans l’Univers. Il n’y a pas naissance, ni de renaissance, sans une mort préalable. On ne peut donc pas distinguer ces deux Arcanes : l’Arcane XIII est en quelque sorte la radiographie, le squelette, la structure interne du Mat.


En alchimie

Archétype de l’enfant. Symbole de l’innocence et de l’émerveillement.


Dans la Kabbale

Lettre hébraïque : shin : ש – dent (trois dents eau, air, feu : but de la vie, liberté)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passion Tarot Retour haut de page