Passion-Tarot-arcanes-majeurs-maison-Jugement-interpretation

XX-Le Jugement : Interprétation

Tirage approprié

  • Quelle est ma vocation/mission de vie ?
  • Quelle nouvelle naissance suis je en train de vivre ?

Signification / Interprétation

Les plus anciennes représentations du Jugement dernier dont s’inspire cet Arcane remontent à l’an Mil. On y voyait les morts, nus, sortir de leurs tombeaux. Dans l’Apocalypse, il est écrit que « les morts furent jugés selon leurs oeuvres » (XX, 12-15).

Cet Arcane symbolise la transcendance, la métamorphose, l’appel, la vocation, la conscience, la renaissance, le nouveau départ, le recommencement en accord avec soi même. Il symbolise aussi l’union, le couple mystique et créatif, l’union spirituelle, le couple qui fait oeuvre commune.

Ce couple symbolique est d’abord l’union du principe masculin et du principe féminin en chaque être, qui permet l’émergence d’un être nouveau, animé par la conscience et la sagesse, au lieu d’être tiré par les pulsions/désirs/émotions/peurs du mental-ego.

Mais c’est aussi le couple conscient, alchimique, créatif, qui crée une œuvre commune, laquelle sera réalisée par l’Arcane XXI du Monde.

Les deux personnages nus (un homme et une femme) représentent le couple fondamental des opposés unis devant l’oeuvre de leur fusion : cette oeuvre, c’est le 3e personnage, en bleu, vu de dos. Symboliquement, ce 3e personnage est le fruit de l’union de ce couple : le « fruit » né d’une union supérieure peut être affectif, amoureux, symbolique, créatif, artistique, spirituel.

Le Jugement est un Arcane puissant de transformation, de conscience et – comme l’ange de Tempérance – c’est aussi un symbole de protection. Il symbolise la transformation des énergies, le passage du matériel au spirituel.
Le Jugement annonce de bonnes nouvelles. Il révèle une prise de conscience intense qui nous sort de notre obscurité, de notre inconscience.

C’est une invitation impérieuse à grandir, pour devenir plus mature, plus sage, et ce déploiement se fait dans les quatre énergies :

  • Deniers (matière-Terre),
  • Bâtons (action-Feu),
  • Épées (mental-Air)
  • et Coupes (émotions-Eau),

afin de trouver et de mettre en pratique un nouveau mode de vie plus ajusté à qui l’on est vraiment, plus authentique, plus respectueux.

Le Jugement évoque la fin d’un cycle, la légèreté, la résurrection des corps, la divinisation de la matière, l’empire de l’esprit sur la matière (4×5 = 20).

La nudité évoque l’authenticité, l’honnêteté et la vérité que l’on se doit d’exprimer dans tous les domaines de notre vie.

L’ange du Jugement regarde de face et – comme le Diable – tire la langue : il exprime une autre dimension de la conscience et ses paroles traduisent la vérité.

Le Jugement indique un passage vers le nouveau monde, qui sera célébré dans l’Arcane XXI, le Monde, aboutissement et apothéose du chemin initiatique du Tarot.

L’ange annonce le retour au Grand Tout.

Le son de la trompette symbolise la vibration animée par le souffle du divin.

Le nom de l’Arcane – le Jugement – peut avoir une connotation négative (souvent nos jugements sont hâtifs, négatifs et non objectifs) et évoque le mythe biblique du Jugement dernier.

Mais ici le mot « jugement » est à prendre, non dans le sens de justice, mais dans celui de comparaison et d’évaluation de l’être humain par son propre mental : c’est en quelque sorte un synonyme de « conscience ».

Le Jugement nous dit deux choses essentielles : que la transformation véritable a lieu dans le berceau de la Nature, et que l’Amour est victorieux. C’est l’appel de l’homme vers un état supérieur, le symbole de ses désirs d’élévation.

Pour Paul Marteau, le Jugement symbolise « l’Homme, réveillé dans son sommeil dans la matière par la partie divine, qui l’oblige à examiner son âme dans sa nudité, et à la juger ».


Mots clefs

Nouvelle conscience, désir irrésistible, appel, vocation, mission, renaissance, rénovation, rencontre de l’âme sœur, reconnaissance mutuelle, entente parfaite, évidence, inspiration, œuvre d’un couple, révélation, éveil de la conscience, spiritualité, nouvelle naissance (sur le plan spirituel), émergence, union, famille, musique, annonce, bonne nouvelle, grâce, projet d’avenir, renommée, triomphe.


Description de la carte

Un couple composé d’un homme et d’une femme entièrement nus, avec les mains jointes en prière, se tiennent debout, mais on ne voit que leur buste (le bas du corps semble encastré dans un parquet). Ils font face à un troisième personnage, lui aussi debout : il a la peau bleue, il est vu de dos, et semble sortir d’un sarcophage/tombeau. Derrière eux, s’étend un paysage vallonné. Au dessus d’eux, dans le Ciel, un ange joue de la trompette dans leur direction, semblant leur annoncer une nouvelle.


Ce que me dit Le Jugement

« Écoute le chant de ton âme, écoute les paroles du Ciel que je chante pour toi, écoute ta voix intérieure qui délivre les vrais messages. N’écoute plus ce qui hier te faisait vibrer et trembler : tes désirs, tes peurs, tes projections, tes croyances, tes illusions.
Reste ancré dans le socle de la vérité.
Tu es comme un nouveau né, avec un corps et un esprit neufs. Ta nouvelle sagesse et la maturité que tu as acquise en acceptant de mourir à ton ancien moi s’allient musicalement avec la joie et la fraîcheur de ta nouvelle naissance.
Écoute ta voix et suis ta voie. Avance sur ton chemin en suivant la mission qui est la tienne, pour le bien de l’humanité, pour la justice sur Terre, au nom de la beauté sacrée et de l’infinie bonté de la Vie.
La mission de chaque être est de vivre debout, de marcher droit, de défendre la vérité, la liberté et la sagesse, dans le respect infini de chaque être vivant en ce monde.

C’est en réunifiant à l’intérieur de toi, en conscience, toutes les facettes de qui tu es – tes forces et tes faiblesses, tes polarités solaire et lunaire, tes qualités d’action et de réception – que tu pourras puiser, au fond du silence, le son de ton âme et faire émerger la joie d’être qui tu es.

Ta mission est unique : cherche la, trouve la, célèbre la et matérialise la dans ta Vie.
Honore l’union sincère que tu formes à l’intérieur de toi, tout comme tu honores le couple que tu formes à l’extérieur avec l’être que tu aimes et qui t’aime : honore cette relation bénie, faite d’une totale confiance et d’une ouverture infinie, où chacun.e est libre d’être soi même ».


Étymologie du nom et signification

Le mot « jugement » est apparu au XIe siècle. Il vient du latin « judicare » signifiant « prononcer la formule rituelle », puis « juger, condamner », issu de la racine « jus, juris » signifiant à l’origine « formule religieuse qui a force de loi ».


Symbolique

l’ange : Quatre anges sont présents dans le Tarot :

Les trois anges des Arcanes VI, XIII et XX forment une trinité : un couple et un enfant, une famille spirituelle dont les valeurs sont l’amour, le plaisir, l’harmonie et la conscience. Nous sommes invités à nous relier à ces qualités lorsque nous sommes en contact avec ces anges. A cette trinité, il faut ajouter le Diable, ange androgyne qui symbolise la dualité et l’ambiguïté de l’être humain partagé entre, d’un côté, ses pulsions/désirs/émotions issus de son corps physique et de son mental-ego, et de l’autre, la dimension de la conscience, de la sagesse et de l’amour.

le tombeau : Symbole du creuset alchimique, lieu de la transformation.

la trompette : Historiquement, elle a eu pour but d’annoncer les grands événements de l’histoire de l’humanité et du Cosmos. Elle figure dans le récit biblique du Jugement dernier (Jéricho, 6, 1-4). Dans l’Apocalypse de Jean, 7 anges annoncent avec leurs 7 trompettes des fléaux qu’ils font pleuvoir sur les hommes qui continuent à adorer de faux dieux. La trompette est aussi un instrument de musique, un instrument à vent en lien avec l’élément Air. Elle symbolise le souffle de vie, Prâna, le Saint Esprit. Les flammes autour de la trompette font penser aux petites langues de l’Esprit Saint qui descend sur les Apôtres du Christ au moment de la Pentecôte.
Selon l’Evangile, le « consolateur » est envoyé aux apôtres.

« Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d’un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis de l’Esprit saint, et commencèrent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’énoncer. »

Actes des Apôtres (2, 2-4)

Avec l’astrologie

– les planètes et les aspects (transits et progressions) transpersonnels : Neptune – Uranus – Pluton.

Neptune et la musique.

les signes d’air : Gémeaux – Balance – Verseau.


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

C’est grâce à notre conscience que nous pouvons éclairer notre Ombre et ainsi cesser de répéter les expériences négatives du passé, afin d’évoluer sur notre chemin d’individuation et de nous élever spirituellement.


En numérologie

20 est l’union de 2, nombre de la naissance, et de 10, royaume de la Terre : il symbolise la naissance d’un monde nouveau. Le degré 10 (voir article Numérologie) indique la fin d’un cycle et le début d’un nouveau cycle (analogie Roue de Fortune-Jugement).


En alchimie

La plus que perfection – Transmutation


Dans la Kabbale

resh : ר – tête (humilité, sommet de la vie)


4 réflexions sur “XX-Le Jugement : Interprétation”

  1. Quelle interprétation complète et détaillée qui m’a profondément touchée car je vis en effet en ce moment une grande transformation intérieure. MERCI!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Passion Tarot Retour haut de page