Passion-Tarot-arcanes-majeurs-etoile-interpretation

XVII-L’Étoile : Interprétation

Tirage approprié

  • Tirage du souhait.

Signification / Interprétation

Cet Arcane est étroitement lié à l’astrologie.

D’abord à cause de son analogie avec le signe du Verseau. En effet, à l’époque des Tarots de la Renaissance, le signe du Verseau était représenté par une figure masculine ou féminine versant de l’eau avec un ou deux vases.

Dans le Tarot de Marseille, il s’agit d’une femme : quelle est cette femme ? Isabelle Nadolny explique que cette figure s’inspire sans doute de la représentation qui est faite, depuis l’Antiquité, des cours d’eau (fleuves, rivières…), représentés par un personnage (naïade ou vieillard) versant de l’eau d’une cruche.

Ensuite, l’Arcane XVII symbolise également Vénus, dite aussi l’Étoile du Berger, l’astre le plus lumineux avec le Soleil et la Lune. Vénus était souvent représentée par une femme nue (rappelons nous la sublime Vénus de Botticelli !).

Dans notre interprétation moderne, l’Étoile représente la capacité de prendre sa place et de construire son paradis dans le monde, la volonté de ne pas se soumettre à une autorité autre que la sienne. Elle symbolise le féminin sacré, le corps dans sa forme la plus authentique, la pureté, et le non mensonge, une relation chamanique avec la Nature. Cette femme dégage une image douce et réconfortante qui fait beaucoup de bien !

La nudité représente la pureté originelle, l’authenticité, le fait de regarder au-delà des apparences, mais aussi le dépouillement, une vie sobre, sauvage, respectueuse de l’environnement : cet Arcane est le plus écologique du Tarot ! Il nous invite à créer notre paradis, notre oasis sur Terre, à créer des habitudes de vie en local et en autarcie.

La femme de l’Étoile a mis un genou à terre.

Annick De Souzenelle, dans son livre Le Symbolisme du corps humain, écrit à propos de la génuflexion :

« Tout postulant d’une force du Ciel s’ancre en terre par les genoux ». Les genoux représentent symboliquement l’autorité sociale. L’étymologie du mot « genou » est en lien avec la notion de naissance (comme les mots « générer », « génital »).

L’Étoile nous parle de la nécessité de se connecter avec les cycles de la Nature et de la vie (es cycles des saisons et l’énergie tellurique, les cycles cosmiques et l’astrologie). L’Étoile est dans un état de réceptivité totale aux influences astrales. Elle est reliée autant à la Terre, à l’Air, qu’à l’Eau et au Ciel.

Ce n’est pas étonnant que cet Arcane soit représenté par une femme car la femme est, dans sa biologie même, liée aux cycles lunaires (par ses menstruations). L’Étoile du Tarot rend ainsi un bel hommage au caractère sacré de la femme, symbole de la Maha Devi (Déesse Mère).

De tout temps, en effet, dans les rituels chamaniques et religieux, dans les traditions ésotériques, les femmes ont été des initiatrices : ce sont les Shaktis, les Dakinis et les Devis en Inde et au Tibet.

La femme est auprès de l’eau : la Source est le symbole de la pureté et de la connaissance éternelles.

La femme de l’Étoile – comme l’ange de Tempérance – verse l’eau de ses deux cruches : ces cruches symbolisent les deux polarités Yin-Yang, dans une intention d’unification et de réconciliation, de libre circulation de l’énergie vitale (Ki, Prâna…). Regarder le fil de l’eau, c’est agir dans le sens de la Vie.

Les deux vases sont les réceptacles des énergies. Ils rappellent le symbolisme de la grotte, assimilé au sexe féminin.

Ces deux vases/urnes représentent deux versions de l’amour :

  • l’amour procréateur (à droite)
  • l’amour sexuel (à gauche)

Au centre du corps de la femme, sous son nombril, se trouve une bouche : de même que les lèvres sont le seuil de l’intimité, cette bouche symbolique est le seuil de la vérité intérieure.

En négatif, la femme de l’Etoile représente la soumission à l’autre, le fait de gaspiller son énergie, de se déposséder de soi même, de se sentir dans un état d’abandon, insatisfait.e de sa vie. Ou encore, la névrose, le fait d’être hanté.e par son passé, d’adopter un comportement excessif, effronté, impudique, toxique…

L’Étoile est comme un canal : totalement ancrée à la Terre, acceptant dans la joie la beauté de son corps et de son sexe, ainsi que la réalité de son incarnation, elle est reliée à la Conscience universelle, à la Source de Vie et d’Amour. Elle reçoit les messages du Ciel et les redonne à la Terre : elle crée ainsi une communication libre entre Terre et Ciel et inversement. Dotée d’un supramental uranien, elle verse l’eau de la Conscience dans le fleuve de la Vie pour fertiliser l’esprit de l’humanité. Ce faisant, elle se fertilise elle même, et fertilise l’humanité, dans un élan uranien de générosité, de fraternité et d’amitié.

Pour Paul Marteau, l’Étoile est « la lumière céleste qui fait entrevoir à l’Homme une aurore de paix, d’espérance et de beauté, pour le soutenir dans son labeur, lui apportant réconfort dans ses défaillances et le guidant à travers ses vicissitudes sans jamais lui faire défaut, vers la participation des harmonies cosmiques ».

Pour André Breton, atteindre son Étoile, c’est trouver sa lumière. Pour cela, la révolte est nécessaire : révolte contre les ténèbres et contre l’illusion. Et cette lumière ne peut connaître que trois voies : la poésie, la liberté et l’amour.

L’Étoile du Tarot est le symbole de l’intimité et de la liberté de l’être.
Elle nous rappelle que nous sommes toutes et tous né.es sous une bonne étoile, que nous portons en nous cette clarté des étoiles venant de l’infini. Elle nous invite à briller, à étinceler et à rayonner de notre propre lumière, celle de notre coeur, de notre vérité et de notre amour infini. Elle nous offre un message de confiance, de joie et d’espérance.

Et si être soi, c’était être la star de notre Vie ?


Mots clefs

Trouver sa place, bonheur d’être à sa place, sérénité, beauté, nudité, pureté, sensibilité poétique, simplicité, chamanisme, chance, succès, espoir, bonne étoile, confiance en la destinée, nourrir, sacraliser, relation avec la Nature, écologie, réception de l’énergie cosmique, forces divines naturelles, intuition, inspiration, source, harmonie avec les forces de la Nature, forces rédemptrices des étoiles, guérison, protection, donner et recevoir, générosité, amitié, partage, circulation des énergies, connexion avec les plans subtils, attention, authenticité, naturel, féminin sacré, purification, inspiration, générosité, naïveté, fécondité, amante idéale, Verseau, Vénus, paradis, amour sacré, sexualité sacrée, sexualité tantrique, soumission, gaspillage énergétique, impudeur, insatisfaction.


Description de la carte

Une femme nue, aux longs cheveux blonds, agenouillée dans la Nature, tient dans chacune de ses mains deux cruches et déverse leur eau dans un cours d’eau. Elle est entourée de végétation et au dessus d’elle, dans le Ciel, brillent 8 étoiles.


Ce que me dit L’Étoile

« Je suis la fleur sauvage qui puise ses racines et sa sève dans le coeur de la Terre-Mère et s’élève vers le Ciel-Père dans un élan infini d’amour et de liberté. Je suis l’amie de tous les êtres vivants, de tous les êtres animés par l’Esprit, visibles et invisibles : je parle aux pierres, caresse le vent, bénis les fleurs, admire les feuillages, écoute les arbres, chuchote aux papillons, me prosterne devant les montagnes, glisse dans les vallées, plonge dans les océans, me purifie dans les rivières, danse sur l’herbe et m’allonge sur la Terre. Les animaux sont mes meilleurs amis. Et mes complices de jeu sont les humains conscients.

Je demeure, immobile et souriante, dans l’espace sacré de ma vie : mon paradis c’est ici et maintenant, dans la sensuelle splendeur de mon corps et dans la lueur espiègle de mes yeux.

Je suis la clef de la liberté créatrice, cette force de Vie qui me rend si belle et si douce. Mon énergie phénoménale vient de ma douceur et de l’exultation de mon être qui vibre à l’unisson de l’Univers tout entier : je suis en totale harmonie avec tout ce qui m’entoure.

Je suis dans la dévotion pour le plus petit comme pour le plus grand. A chaque instant, j’honore le sacré avec force et avec joie !

Ma vie est un rituel, ma vie est un bal, ma vie est un spectacle féerique : ma vie est poésie.

Je suis l’amie, l’amante, la fée, la chamane, la sorcière de mes nuits et la bergère de mes jours.

Je suis l’astre au milieu de tous les astres. Au centre du firmament s’exprime le langage de l’astrologie, et moi, je brille, extatique et unique, par les rayons de ma beauté sauvage : la vraie beauté sincère qui coule de la source d’Amour infini ».


Étymologie du nom et signification

Le mot « étoile » date de la fin du XIe siècle, il vient du latin « stella ». Souvent écrit sans l’apostrophe entre le déterminant et le nom, le nom de cette carte est singulier alors que l’Arcane XVII en compte plusieurs.
Sa figure principale,  c’est une femme : au sens figuré, c’est elle l’Étoile qui brille.

Arcane 17 est le nom du roman du surréaliste André Breton.


Symbolique

l’oiseau : Comme l’Air, il est un symbole de l’esprit, de l’âme, de l’intuition. L’oiseau noir de l’Alchimie est aussi le symbole de la langue des oiseaux (langage crypté compréhensible uniquement des Initiés), ou du langage symbolique angélique qui révèle les messages des étoiles.

Le corbeau en particulier est un symbole solaire, d’intuition et de prémonition.


Avec l’astrologie

– Cet Arcane symbolise l’astrologie avec ses 8 planètes, représentées par les 8 étoiles dans le Ciel :

  • Vénus,
  • Mars,
  • Mercure,
  • Jupiter,
  • Neptune,
  • Pluton,
  • Saturne
  • et Uranus, 

Les luminaires – Lune et Soleil – correspondent aux Arcanes suivants : XVIII et XVIIII.

l’axe des noeuds lunaires : Cet axe de notre thème natal est fondamental pour notre dynamique d’évolution. Réussir à atteindre notre Noeud Nord, en signe et en maison (= le but de notre incarnation), c’est atteindre notre « Étoile ».

aspects : trigone ou conjonction.

le signe du Verseau : la femme-chamane verse l’eau de la Conscience dans le fleuve de la Vie.

Uranus.

Vénus : en tant que planète maîtresse du Taureau pour la sensualité et la connexion à la Terre.

le signe de la Vierge : c’est le signe des guérisseuses et des guérisseurs, des sorcières et des chamanes.


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

Être soi même, créer la vie qui nous ressemble et nous convient, c’est le but du processus jungien d’individuation.


En numérologie

L’Étoile est à rapprocher du Chariot : le degré 7 (voir article Numérologie) indique une notion de perfection, mais aussi une action dans le monde. Dans le Chariot, il s’agit de conquérir le monde, de voyager, de partir à l’aventure, qui est celle de l’existence même ; dans l’Étoile, il s’agit de trouver sa propre place dans le monde et d’embellir ainsi le monde.


En alchimie

  • La libation – Conjonction (accouplement)

Dans la Kabbale

pe : פ – la bouche (l’expression, la transmission par l’expérience)


6 réflexions sur “XVII-L’Étoile : Interprétation”

  1. Magnifique et intense description… rarement lu des articles d aussi belle qualité. Merci pour ce partage précieux

    1. Fabienne COSTA

      Merci Valérie pour votre message qui me touche beaucoup ! Je me sens très proche de l’énergie de l’Etoile… 😊

  2. Effectivement, cet article est le meilleur que j ai pu lire et le plus passionnant. MERCI pour votre travail

  3. Beauté et profondeur à la fois dans votre texte d’une poésie rare. Très documenté, j’ai beaucoup appris. Merci pour ce texte trouvé par hasard (???) en cherchant comment interpréter mon propre tirage. Irène

    1. Merci beaucoup Irène, pour vos mots remplis de bienveillance.
      L’Etoile est pour moi très insprante à vrai dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passion Tarot
Retour en haut