Passion-Tarot-arcanes-majeurs-chariot-interpretation

VII-Le Chariot : Interprétation

Tirage approprié

  • Tirage du Héros

Signification / Interprétation

Cette carte très active indique une mise en mouvement nécessaire, la réalisation des espérances, un changement de cap, le moment où l’on se met en marche et où l’on agit dans le monde.

Le conducteur est debout, actif, et regarde vers sa droite (= vers l’avenir). Il n’a pas de rênes et les chevaux semblent lui obéir : il symbolise la supériorité de l’esprit sur les instincts, mais aussi la force, la confiance, la foi nécessaire pour maîtriser ses pulsions animales.

Le Chariot, c’est un élan d’ouverture vers le monde et de conquête de nouveaux espaces (géographiques, mais aussi professionnels, psychiques, relationnels…).

Cet Arcane symbolise le succès, la réussite de nos entreprises, dans le domaine professionnel, mais aussi dans le domaine amoureux.

Cette lame marque l’influence martienne solaire (sous la domination de la planète Mars). Elle peut avoir parfois un caractère d’urgence.

Le Chariot, c’est la capacité de maîtriser nos émotions et nos pulsions, notamment sexuelles. C’est aussi la capacité de contrôler les forces contraires dans une situation (sinon on risque de se laisser entraîner ou de s’emballer !) et de dépasser les dualités qui nous tiraillent. Se lancer dans l’action est une excellente chose, et même s’il vaut mieux faire que ne rien faire, le risque de s’emballer peut avoir des effets pernicieux !

Car si le conducteur (= l’esprit) est maître de son destin, la matière (= le dais au dessus de lui) fixe les limites de son action.

La présence des deux chevaux – symboles des forces inconscientes, souterraines – signifie en effet l’ambivalence, la dualité. Elle indique que la présence absolue est toujours polarisée dans sa manifestation.

Le Chariot peut être une allégorie de l’âme telle que Platon l’a décrite. On retrouve cette allégorie dans les Upanishads indiens :

  • le char représente le corps,
  • les chevaux figurent les désirs antagonistes de l’homme,
  • et le conducteur personnifie la raison/la conscience.

A l’image du char d’Apollon (dieu solaire), le Chariot circule dans le Cosmos, il est en lien avec les astres et donc avec l’astrologie.

Le Chariot est bien sûr un symbole du voyage : voyage dans le monde et voyage intérieur. Il nous rappelle que la conscience peut voyager n’importe où.

Il symbolise « la traversée périlleuse de l’être humain dans la matière pour atteindre la spiritualité, par l’exercice de ses pouvoirs et la maîtrise de ses passions ».
Paul Marteau

D’après Marcel Picard, le Héros du Chariot avance victorieusement dans la vie et son avancée ne se fait que dans des déchirements intérieurs et extérieurs. Car « le héros symbolise toujours un conflit transcendé, l’union des forces divines et infernales ou terrestres. La « guerre » est la situation idéale permettant au héros de se révéler et de triompher du « mal » par sa force, son adresse, sa foi. Les plus grandes victoires sont celles remportées sur soi même et le héros représente la suprématie de l’esprit, le désir d’évolution, la surhumanité dans l’homme.
Le Tarot nous rappelle que le trésor difficile à atteindre est caché dans les régions dangereuses et qu’il faut être un héros et toujours conserver la foi (rester sous le dais) pour entreprendre un tel voyage ».


Mots clefs

Réussite dans le travail, action dans le monde, se mettre en marche, avancer quoi qu’il arrive, entreprise menée à bien, concrétisation des projets amoureux, dynamisme, mouvement, conquête, cosmos, astrologie, mobilité, voyager, déménager, surmonter les obstacles, aisance, succès (y compris médiatique), victoire, force, rapidité, amant triomphant, peser le pour et le contre, conduire et équilibrer ses énergies, maîtriser les émotions et les pulsions, harmonie Animus / Anima, fougue, passion, s’emballer, s’éparpiller, burn out.


Description de la carte

Un homme jeune, portant une couronne, dirige, sans tenir les rênes, un attelage de deux chevaux : c’est le héros triomphant, ou le guerrier victorieux, debout sur son char.


Ce que me dit Le Chariot

« J’avance sur mon chariot et je vais vite parce que je pars à la conquête de ma vie et que cet élan n’attend pas !!

Je suis le héros du mon existence et je gagne toutes les batailles : je n’ai jamais peur de me tromper car je sais qu’il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences. Je préfère faire que ne pas faire : je prends le risque de vivre même si l’avenir est incertain. Je choisis d’aller vers mon destin, et en y allant, de le créer, grâce à la flamme de mon enthousiasme.

Je n’ai pas de rênes car c’est l’élan de mon coeur qui me guide. Porté par mes émotions et mes désirs, rien ne m’arrête !

Si parfois je vais trop vite et je m’emballe, la Vie est là pour me freiner ou m’arrêter : j’accepte alors de réduire la cadence.

La conscience d’être qui je suis m’aide à freiner les tiraillements entre des désirs contraires.

Je suis le héros de ma vie et le conquérant de l’Amour : je crée la relation amoureuse qui me convient, celle dans laquelle chacun.e reste lui même, pour partager ensemble l’exultation et la beauté de la Vie. »


Étymologie du nom et signification

Le mot est apparu en français en 1268 sous la forme « cheriot », du latin « carrus » signifiant « véhicule à quatre roues ». Il s’agissait à l’époque d’un véhicule pour le transport des charges… plutôt un carriole : ce chariot était assez éloigné d’un véritable char de guerre !


Symbolique

le dais : Symbole de protection, de royauté, de dignité. Il est la représentation de la tente ou du temple, lieu sacré où Dieu se manifeste, mystère de la présence divine.

les deux chevaux : Le cheval est le symbole des forces inconscientes et des pulsions, notamment sexuelles (libido). Le deux chevaux ne regardent pas dans la même direction : ils représentent la dualité de toute chose (jour-nuit, haut-bas, chaud-froid, amour-haine…).

les épaulettes garnies de deux visages (ou masques) : Les deux visages représentent également la dualité de toute chose. Il y a 3 visages si l’on compte celui du Héros, et ces 3 visages représentent alors les 3 dimensions du Temps : passé-présent-futur. Le Chariot voyage dans le Temps.

le bâton de commandement : Comme le sceptre, il est un symbole du pouvoir.


Avec l’astrologie

– La planète Mars, Dieu de la guerre.

– Le signe du Bélier.

– Le Sagittaire, signe relié à la notion de voyage :  à la fois les voyages horizontaux (matériels) et les voyages verticaux (spirituels).

– Le Soleil, souvent représenté sur son char.

L’astrologie : le dais bleu au dessus du Héros porte les 12 étoiles qui forment les 12 signes du Zodiaque.


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

Le symbole du chariot est pour Jung un moment essentiel du processus d’individuation qu’il reconnaissait comme le sens même du travail alchimique : c’est à dire l’union des contraires (Animus-Anima) représentée par le « rebis alchimique » (« rebis » signifiant « chose double »).


En numérologie

Le nombre 7 est impair, actif. C’est un nombre sacré. C’est le symbole de l’esprit.

Il représente aussi la confiance en soi. Il est très profitable dans un tirage !

On trouve dans la Bible de nombreuses références au chiffre 7 :

  • les 7 péchés capitaux,
  • les 7 vertus théologales,
  • les 7 sacrements.

De même, pour l’Islam, il y a 7 cieux, 7 terres, 7 enfers, 7 portes du Paradis, 7 prophètes : Adam, Noé, Abraham, Moïse, David, Jésus, Mahomet.

Les rythmes de l’Univers sont également ponctués par le chiffre 7 :

  • les 7 jours de la semaine,
  • les 7 notes de musique,
  • les 7 couleurs de l’arc en ciel,
  • les 7 principaux chakras (= centres d’énergie subtile dans le corps humain).

Les  cellules du corps humain se régénèrent tous les 7 ans.

Le nombre 7 évoque les 7 « luminaires » ou « astres errants (par opposition aux fixes) désignés par les Anciens. Dans l’ordre, à partir de la Terre qu’ils considéraient comme immobile et au centre du monde, on trouve :

Ils ont donné naissance aux 7 jours de la semaine (Lune = Lundi, Mars = Mardi, etc.).

Le chiffre 7 rappelle également les 4 phases lunaires qui durent chacune 7 jours = 4×7 qui font 28 jours.


En alchimie

Le Chariot avec ses deux masques sur les épaulettes est le symbole du rebis alchimique. Le rebis (dont le sens étymologique veut dire « chose double ») désignait l’hermaphrodite au Moyen Age. Pour les alchimistes, il représente le « symbole d’une unité transcendantale, comme identité des contraires ».


Avec la spiritualité Hindouiste

Dans la Katha Upanishad (I,3,3), l’être humain est comparé à un attelage :

  • Le char symbolise notre corps.
  • Le cocher est notre intelligence intuitive.
  • Les rênes sont notre intelligence mentale.
  • Les chevaux sont les organes des sens et les pulsions.
  • Le passager du char est notre conscience.
  • Les routes sont les différents objets des sens.

Une des grandes idées de cette Upanishad est de discipliner le corps et les sens par le mental, de laisser le mental obéir à l’intuition et de mettre notre intuition au service du passager : la conscience.
Tôt ou tard, le passager a envie d’arriver à destination et de quitter le chariot : au cocher (= notre intelligence la plus haute) de lui procurer un voyage confortable.

(source : http://yogaenprovence.com/announcement/katha-upanishad/)


Dans la Kabbale

zayin : ז – le glaive > le libre arbitre


4 réflexions sur “VII-Le Chariot : Interprétation”

  1. Bonjour Christophe
    Justement, je plonge ces jours ci dans ce tarot de Marseille 😉.
    Le chariot tiré, ça me plaît 😁.
    Jupiter /Saturne en Verseau et bientôt Jupiter sur mon amas poissons ;yala !
    A suivre donc.
    Quelle belle aventure ce tarot, une merveille 🤩.
    Bonne journée à vous 😊

  2. Christophe GUILLAUME

    Bonsoir Catherine,
    Merci pour ce partage…
    Peut être que Fabienne aura des astuces pour mettre de l’essence dans le chariot ! 🙂
    Il faut suivre plus les tirages vers mai à priori je dirais, astrologiquement parlant…
    Belle fin de journée.

    1. Fabienne COSTA

      Bonsoir Catherine ! Le Chariot est clairement lié aux énergies de Jupiter et du Sagittaire ! Il y aura du nouveau à partir de mai en effet, quand Jupiter entrera en Poissons… 😉

  3. Fabienne COSTA

    Le Chariot est clairement lié aux énergies de Jupiter !! 😊 C’est un vecteur « chance »…
    Le transit de Jupiter en Poissons va beaucoup changer le climat astral général, à partir de mai en effet… Affaire à suivre ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Passion Tarot Retour haut de page