Tirage de la nouvelle Lune en Capricorne du 13 janvier 2021 : la Roue de Fortune et la Tempérance

Le tirage de cette première Nouvelle Lune de 2021 est surprenant : nous démarrons la nouvelle année avec l’Arcane X, La Roue de Fortune, qui signifie la fin d’un cycle.

En numérologie, le 10 marque en effet la fin d’un cycle et la préparation d’un nouveau cycle marqué par le chiffre 1.

L’année 2020 (20 = 2 x 10) était très symptomatique d’une fin de cycle, et nous savons quels événements extérieurs ont matérialisé cette crise. L’année 2021 célèbre symboliquement un nouveau départ, qui, en même temps, a un peu de mal à démarrer ! Nous commençons l’année en quelque sorte sur les décombres de 2020….

Le symbole de Roue de Fortune est très riche, parfois ambigu : la roue représente le mouvement incessant de la vie, elle tourne sans cesse, mais parfois se bloque, le mécanisme s’enraie. C’est bien ce qui se passe en ce moment : alors que nous devrions partir vers du nouveau, nous sommes encore bloqués par les confinements et couvre feu successifs… Nos actions sont limitées, voire entravées, les contacts humains sont réduits et nous sommes mis à distance les uns des autres, notre vie se déroule comme en sourdine…

Le début de l’année est encore fortement influencé par les événements passés, comme le montre la triple conjonction Soleil-Lune-Pluton en Capricorne : la planète Pluton symbolise en effet à la fois la destruction, la mort, mais aussi la régénération, la transformation.

La symbolique de Roue de Fortune désigne le flottement et les vicissitudes de l’existence, ponctués aussi par des temps d’arrêt : c’est la définition même de la Vie, imprévisible, mouvante, faite de surprises et d’événements sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Et en même temps, Roue de Fortune contient en elle même la certitude que les choses vont changer : il y a une manivelle sur la roue, qu’il ne tient qu’à nous d’actionner afin de lancer un nouveau processus dynamique.

Ce processus, nous avons à le vivre avant tout à l’intérieur de nous : en réveillant en nous l’énergie de vie, en retrouvant notre élan vital, en suscitant le désir de créer et de préparer de nouveaux projets. Alors, puisqu’on ne peut prévoir ni maîtriser ce qui se passe à l’extérieur, tout au plus pouvons nous apprendre à surfer sur la vague existentielle – tantôt c’est la tempête, tantôt le calme plat – avant qu’un vent nouveau ne tourne en faveur d’une renaissance et – souhaitons le de tout coeur, après les temps troubles que nous venons de vivre – d’une accalmie.

Mais surtout, restons optimistes : le mot « fortune » signifie à la fois le sort, la destinée, mais aussi la chance. La chance, c’est ce nouveau départ auquel nous aspirons tous, à la fois sur le plan individuel et collectif.

La question que nous pouvons poser aujourd’hui au Tarot, c’est dans quelle direction la Roue de Fortune nous invite à aller ? J’ai donc tiré un second Arcane et c’est la Tempérance qui est sortie : magnifique carte de guérison et de protection !

Clin d’oeil aux énergies du Ciel : c’est cette même carte que j’avais tirée le jour de la Nouvelle Lune en Sagittaire du 14-12-2020…

Face au flou et à la confusion exprimés par Roue de Fortune, l’Ange de Tempérance nous conseille de tempérer nos pensées, nos émotions, nos actions (surtout si nous sentons que nous sommes pris par la colère, la frustration, l’angoisse, le découragement…), mais aussi d’équilibrer en nous les forces d’action et d’introspection. L’Ange nous dit de patienter et de faire confiance aux forces de Vie qui vont inéluctablement dans le sens de la guérison. L’Ange de Tempérance veille sur nous, et nous offre ses énergies douces et réconfortantes de bienveillance, d’amour et de guérison : que du bonheur ! Soyons certain.es que le meilleur est à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passion Tarot
Retour en haut