Pour cette Nouvelle Lune de février en Verseau, le tirage nous donne l’Arcane XXI du Monde : cette carte signe vraiment la fin d’un cycle et l’avènement d’un nouveau cycle.
Quel nouveau monde souhaitons nous créer ? C’est la question que le Tarot nous demande de nous poser, et sa réponse fait tellement écho aux énergies Verseau à l’oeuvre en ce moment : Soleil-Lune-Mercure-Vénus-Jupiter et Saturne en Verseau, rien que ça !!
Pour en savoir un peu plus sur la direction à prendre pour créer ce nouveau monde, j’ai tiré une seconde carte et c’est la Force qui est sortie !
L’Arcane XI parle lui aussi d’un nouveau cycle, mais sur le plan de la conscience ; cela veut dire que le monde que nous avons à créer ne se joue pas uniquement sur le plan de la matière mais aussi – et surtout ? – sur celui de l’esprit.
La Force nous dit aussi que nous avons besoin de maîtrise : maîtriser nos pulsions animales, maîtriser nos émotions, maîtriser notre corps et notre mental qui souvent nous tire vers le bas… Sans aucunement nier tout ce qui nous anime et fait de nous des êtres humains complets – et imparfaits ! – nous avons besoin de cette force de maîtrise que les guerriers des arts martiaux connaissent si bien : sans effort, sans discipline, rien de cohérent ne pourra voir le jour.
Un effort juste – comme nous le préconise le Hatha Yoga – qui implique aussi une ouverture, un lâche prise, comme on le voit si bien dans l’Arcane du Monde : il est temps de sortir de l’enfermement mental, matériel, économique dans lequel nous sommes (clin d’oeil aux différents confinements que nous vivons depuis presque un an ) pour notre libération, et de créer un monde monde libre, comme nous y invite – nous y exhorte même – Uranus, le maître du Verseau : un monde qui nous libère du passé et de tout ce qui ne doit plus être, une libération qui va dans le sens des valeurs humanistes, fraternelles, originales, créatives et décalées du Verseau.
Je vous souhaite une très belle lunaison : créez votre monde librement, avec force, légèreté et conviction !