Aujourd’hui, c’est la dernière Nouvelle Lune de l’année 2020, et c’est un moment majeur car c’est aussi une éclipse solaire.
La carte tirée est – comme pour la dernière Pleine Lune en Gémeaux du 30-11-2020 – celle du Monde.
L’Arcane XXI marque la fin d’un cycle et déjà, l’avènement d’un nouveau cycle. Il nous parle de la fin d’un monde, de l’effondrement d’un système : système de pensées, système de valeurs, système économique… Cet ancien monde ne correspond pas du tout aux valeurs d’harmonie et d’équilibre défendues par l’Arcane XXI !
La femme représentée sur la carte est en effet Vénus, déesse de l’Amour et de la beauté. Vénus en astrologie représente notre façon d’aimer, mais aussi nos valeurs.
En cette fin d’année 2020, et jusqu’à Noël – nous sommes en pleine période de l’Avent – c’est le temps du bilan, avant d’entamer un nouveau cycle.
Quel nouveau monde voulons nous créer ? Quelles valeurs voulons nous défendre ?
Si l’on suit les messages du Tarot, les valeurs de ce nouveau monde sont celle d’un équilibre entre matière et esprit, entre actions et ressentis, celle d’un monde équilibré, équitable, juste où les valeurs humanistes d’amour l’emportent sur les valeurs de profit, de domination et de violence.
L’Arcane XXI nous dit aussi que ce qui se passe aujourd’hui touche « tout le monde », toute l’humanité, et que c’est à chacun.e de nous d’oeuvrer pour le changement.
Une seconde carte est tirée pour connaître l’orientation vers laquelle il est souhaitable d’aller pour créer ce nouveau mode, et la réponse du Tarot est l’Arcane XIIII : la Tempérance.
Magnifique carte de guérison et de protection !
Une carte de guérison : après la période de destruction vécue tout au long de l’année 2020 avec la présence de Pluton, et les conséquences que l’on connaît avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, c’est le moment de guérir de nos blessures, d’avoir confiance en ces forces de guérison présentes en chacun.e de nous.
Et une carte de protection : l’Ange de Tempérance est l’archétype de l’ange gardien, cette sensation que quelque chose de plus grand que nous nous porte, nous soutient et nous aime inconditionnellement, quoi qu’il arrive, y compris au plus fort de la tempête.
L’Ange de Tempérance rappelle ici le signe de la Balance et, de nouveau, la notion d’équilibre et d’harmonie avec Vénus, planète maîtresse de ce signe : il nous dit que nous devons équilibrer à l’intérieur de nous les forces émettrices et les forces réceptives, être capables à la fois d’agir et de lâcher prise. Et de vivre en nous même ce mariage intérieur afin de nous sentir en paix et heureux.
La Tempérance nous enseigne également à naviguer dans le chaos et, lorsque nous traversons de trop fortes turbulences, à tempérer nos émotions et à réajuster nos déséquilibres.
Relions nous à l’Ange de Tempérance pour créer le monde nouveau que nous voulons voir éclore, un monde fait de beauté et d’harmonie, défenseurs de valeurs nobles au service de l’humain.