Passion-Tarot-arcanes-majeurs-maison-dieu-interpretation

XVI-La Maison Dieu : Interprétation

Tirage approprié

  • Comment vivre un changement imprévu ?
  • Comment préparer et lancer mon nouveau départ (préciser le domaine de vie concerné) ?
  • Qu’est ce que je dois remettre en question dans ma vie ? Comment ?

Signification / Interprétation

Les anciennes dénominations de cet Arcane (« Foudre », « Feu », « Maison de Pluton »…) renvoient à l’enfer et c’est bien l’enfer que l’on voyait sur l’ancien Tarot parisien anonyme.

Les interprétations de cette carte ont longtemps été négatives : la foudre devient l’allégorie de la punition divine : c’est la destruction voulue par Dieu pour punir la méchanceté et l’orgueil des hommes. C’est une référence au mythe biblique de la Tour de Babel (Genèse, XII, 1-9), ou à la légende de Sodome et Gomorrhe, les deux cités rasées par la soufre et le feu venu des cieux pour punir la dépravation de leurs habitants, ou encore à la destruction de Babylone telle qu’elle est rapportée dans l’Apocalypse (XVII), cette ville souvent représentée envahie de démons puis détruite. Comme l’écrit Isabelle Nadolny, « si Dieu séjourne quelque part, ce n’est sûrement pas ici, et on peut s’interroger sur cette dénomination française de « Maison Dieu » pour « la casa del Diavolo » (= expression italienne signifiant « maison du Diable) ».

La chute des deux personnages du haut de la tour symbolise l’échec de l’ego et de l’homme vaniteux bravant la volonté divine et condamné – tel Sisyphe – à reconstruire encore et toujours des édifices voués à la destruction.

Dans une vision historique, ils symbolisent deux alchimistes travaillant au Grand Oeuvre. Dans une vision symbolique moderne, ils représentent le couple alchimique créatif et tantrique.

Pour Paul Marteau, Maison Dieu représente« les constructions éphémères et fécondes de l’Homme, toujours détruites, toujours reprises, douloureuses parce qu’elles ruinent ses ambitions, bienfaisantes parce qu’elles accroissent sans cesse les richesses de son savoir ».

Maison Dieu est un Arcane puissant de transformation et de conscience. Elle représente un grand bouleversement qui arrive dans notre vie, un effondrement (d’un monde, d’un système, de croyances…), des événements intérieurs ou extérieurs qui nous tombent dessus et qu’on n’a pas anticipés, une forme de débâcle, la destruction d’un monde, mais aussi, à l’inverse, une nouvelle construction, une reconstruction pour aller vers une renaissance.

Maison Dieu indique aussi la nécessité d’exprimer et de faire surgir à l’extérieur ce qui était enfoui à l’intérieur. Elle symbolise une explosion (de colère, d’énergie, de joie, de plaisir…).

« La Maison Dieu annonce une nouvelle aurore dans la psyché ou dans la destinée ».

Marcel Picard

La Maison Dieu explique que toute construction est un acte sacré. Comme les pierres dressées, elle est un lieu de communication entre la Terre et le Ciel. Et, selon Maître Eckhart, la pierre est symbole de connaissance.

Elle symbolise la tentation d’ordonnancer le chaos. A la fois axe et centre du Monde, elle est comme une échelle qui monte vers le Ciel.

Dans le corps humain, elle est représentée par la colonne vertébrale (axe central). Car la tour – ou la maison – est le symbole du corps, en tant que structure physique et physiologique. D’ailleurs, les deux personnages ressemblent à des saltimbanques ou à des yogis (ils ont la tête en bas comme dans une posture de Yoga !). Ils incarnent totalement la puissance de leur corps physique !

La Maison Dieu symbolise le temple qu’est notre corps : notre vie matérielle et physique, mais aussi notre vie sexuelle et créative, notre vie émotionnelle et spirituelle, et notre vie énergétique. La tour peut aussi représenter le phallus et la foudre symbolise le sperme.

La Maison Dieu rappelle l’impermanence de toute chose, à savoir : que les actions humaines sont alternativement vouées à l’échec puis au succès, que c’est l’imprévisible de la Vie qui préside à la destinée humaine, qu’il n’y a donc pas lieu de se glorifier de nos succès ni de déplorer nos défaites, mais de garder toujours foi en la Vie, guidés par notre conscience et animés par notre créativité, qui nous permettent de progresser sur notre chemin spirituel.

La Maison Dieu relie l’être humain à la puissance cosmique universelle symbolisée par les flammes (le feu créateur) qui pénètrent par le haut du donjon : l’être humain incarné dans le monde, en contact avec la vie de la matière, est un canal recevant l’énergie divine à travers son corps, son coeur et son esprit.

« Habité par la lumière divine, il peut la laisser jaillir à l’extérieur et répandre cette puissance énergétique pour ensemencer le monde », écrit Jodorowsky.

En ce sens, contrairement aux interprétations souvent négatives de cet Arcane, la Maison Dieu exprime un élan de joie et de fête : c’est une fête joyeuse en effet que de surmonter les obstacles (après une séparation, après un effondrement…), et d’avoir le courage de détruire ce qui devait être détruit (fausses croyances, fausses relations…), d’avoir réussi à reprendre le pouvoir sur sa vie, et de retrouver l’élan créatif pour créer la Vie qui nous ressemble.

Ce jaillissement extatique et orgasmique de l’élan de vie rappelle également la philosophie indienne du Tantra.


Mots clefs

Ouverture, libération, émergence de ce qui était enfermé, prise de conscience, alchimie, transformation, débordement, célébration, feu d’artifice, effervescence, rapidité, danse, joie, détruire pour reconstruire, déménagement ou emménagement, chute, effondrement, rupture, ruine, catastrophe, séparation, divorce, projet brutalement arrêté, crise salutaire, équilibre matériel rompu, nouvelle construction, coup de foudre, coup de théâtre, choc, nouvelle inattendue, canalisation de l’énergie, le corps comme temple de la divinité, grand éclat d’énergie, explosion d’énergie sexuelle, orgasme, explosion de joie, secret révélé, révélation, illumination.


Description de la carte

On voit une tour-donjon munie de 3 fenêtres et d’une porte à laquelle on accède par trois marches.
Le haut du donjon en forme de couronne laisse s’échapper des flammes.
En bas, deux personnages ressemblant à des saltimbanques avec la tête en bas, semblent être tombés du haut de la tour. Il y a des boules colorées qui jaillissent dans le ciel et tombent comme une pluie, et de la végétation au pied de la tour.


Ce que me dit La Maison Dieu

« Pluie, vent, grêle, tempête, orage, foudre et flammes ! Je ne t’offre pas le calme mais le bouillonnement, l’éclatement, l’explosion, la surprise, le choc propices à ta transmutation.

Avec moi, tu ne seras pas dans l’illusion de croire que la paix est acquise : il faut que tu passes d’abord par l’épreuve du feu, par la guerre intérieure, pour créer ta tranquillité et ton bonheur. Je suis là pour te réveiller. Et je te donne toutes les armes : n’aie pas peur, et va au combat !

Si tu te crois arrivé quelque part, tu n’est plus vivant.

Un jour, tu décides de monter tout en haut de la tour de ton existence, tu prends de la hauteur et là tu vois : tout ce que tu as été, tout ce que tu as fait, tout ce que tu as pensé, et tout ce qui ne correspond plus à qui tu es vraiment.

Tu montes si haut… et puis c’est la chute. En tombant, tu perds tous tes repères. Ce n’est pas confortable et cela te déstabilise car cet état est totalement nouveau, inconnu de toi : tu as les jambes en l’air et la tête à l’envers ! Cela est bon pour la circulation de ton énergie, tu ne stagnes plus, tu pétilles, tu vibres, tu vis !

Car en perdant tes repères, tu perds aussi toutes tes fausses croyances et ton illusoire sécurité.

Je suis ta Maison Dieu : en moi demeurent tous les signes de ton destin. Je suis l’imprévisible, l’inconstant et le merveilleux cadeau de la Vie : avec moi, ne t’attends à rien, attends toi à tout ! C’est quand on n’a plus rien que la vraie Vie commence : celle de ta conscience faisant alliance à la Conscience pure et absolue du Divin. Je suis ton temple intérieur : le temple sacré de ta beauté, de ta joie et de ton amour infinis. Réjouis toi ! Remercie ! Célèbre ! Je suis la fête au coeur de la fête : l’émerveillement d’être toi même, la reine unique, le roi unique de ton royaume. »


Étymologie du nom et signification

Isabelle Nadolny explique que « Maison » vient du latin « mansio » qui signifie « séjour, lieu de séjour ». Ce mot désigne l’ensemble des gens d’une même maison, c’est à dire d’une même famille. Il est synonyme d’« hôtel » dans le sens de « logis, demeure d’habitation ».

Au Moyen Age, l’« hôtel-dieu » était le principal hôpital dans plusieurs villes : ce mot est synonyme de maison-dieu. Mais le terme « Maison Dieu » ne se retrouve que dans les Tarots de Marseille.

On peut se demander pourquoi cette tour foudroyée porte un nom d’hôpital ? Cet Arcane est sans doute celui qui a porté le plus de noms différents : la Foudre, le Feu, la Flèche, la Maison du Diable, la Maison de Pluton… et, dans les Tarots anglo-saxons, la Tour.


Symbolique

la tour :  Symbole de l’athanor des Alchimistes.

– la foudre et les boules colorées :

L’éclair et la foudre sont l’arme de Jupiter-Zeus.

> Historiquement, ces boules colorées représentent la grêle, qui avec la foudre, étaient les deux symboles privilégiés pour figurer toute espèce de force brutale destructrice venant des cieux ; symboliquement, les boules colorées représentent la manifestation de l’énergie vitale, une forme de pétillement, la manifestation d’une créativité joyeuse et légère. Elles sont aussi la manifestation des entités invisibles qui nous entourent (esprits, anges… qui nous protègent).

Il y a 37 sphères colorées et 37 est « le nombre de l’évolution individuelle inclus dans l’organisation cosmique » (R. Allendy). Elles sont de 4 couleurs différentes :

     – rouge : amour – vigueur

     – bleu : sagesse – apaisement

     – jaune : clairvoyance – conscience – intelligence active

     – vert : Nature naturante reliée aux forces terrestres

Selon Jung, le « rond » ou la boule est la préfiguration de l’or : c’est à dire la réalisation de l’oeuvre.

la couronne : Au sommet de la tour, cette couronne est à la fois un symbole du pouvoir et de la tête. C’est l’archétype du Soi. Le sommet de la tour évoque le sommet du crâne et le centre d’énergie psychique situé juste au dessus du sommet de la tête (= Sahasrara Chakra ou lotus aux mille pétales), en lien avec le Cosmos et la Conscience absolue.


Avec l’astrologie

Uranus : la rapidité, l’effervescence, l’imprévisibilité d’Uranus ; Uranus est aussi la planète du supramental.

Pluton : le processus plutonien de transformation, la « Calcinatio » alchimique ; la vision tantrique de la sexualité.


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

Jung a écrit un livre qui s’intitule « Psychologie et Alchimie » (1944). Il s’est donc intéressé de très près à l’alchimie : pour lui, le processus d’individuation est un processus alchimique qui consiste en une transmutation de l’être sur le plan psychologique et spirituel.
Transformer le « plomb » en « or », cela veut dire symboliquement transformer le mental inférieur de l’ego-personnalité en supramental (symbolisé par Uranus en astrologie).
C’est aussi l’image – chère à Jung – du passage de l’ombre à la lumière. La Maison Dieu représente le four (athanor) des Alchimistes, elle s’élève vers le Ciel comme un volcan en éruption, décrivant ainsi l’élévation de la conscience humaine (les flammes) vers le monde de l’esprit (le Ciel), dans une quête d’union avec l’Absolu.


En numérologie

Au delà de 10, nous entrons dans la seconde partie du Tarot dont la vocation est plus spirituelle. Chaque Arcane au dessus de 10 peut être comparé à celui qui lui correspond dans la première partie.

Il existe également différentes combinaisons de chiffres possibles à l’intérieur d’un même nombre qui aident également dans l’interprétation de l’Arcane.

> Ainsi, Maison Dieu est à rapprocher de l’Amoureux, Arcane VI : dans les deux cas, le degré 6 (voir article Numérologie) est lié aux notions d’union, de découverte de l’autre – ou du Tout Autre – et de plaisir : on fait ce que l’on aime (dans la vie émotionnelle dans l’Amoureux), et l’on exprime à l’extérieur ce qui était à enfermé à l’intérieur (sur le plan spirituel dans Maison Dieu). Les notions d’amour universel et de joie sont présentes dans les deux cartes.

> Le 16, c’est aussi 4 x 4 : le nombre 4 (= Arcane de l’Empereur) indique une notion de stabilité et de fermeté. Le 4 est le nombre de la matière et de la totalité manifestée qui amène une stabilité infaillible mais aussi une rigidité et un obstacle à l’évolution.

On peut comparer la tour de Maison Dieu à l’axe vertébral du corps physique mais aussi au canal énergétique central du corps d’énergie (la Sushumna d’après les textes du Hatha Yoga) : le but de cette construction symbolique est bien de recevoir la Lumière, non de s’y opposer. La notion de stabilité prend ici un sens plus profond, spirituel : Maison Dieu nous invite à être fermement établi dans l’espace intérieur afin de nous connecter à notre âme et de recevoir les informations venant de la Conscience universelle.


En alchimie

– C’est le processus alchimique avec son athanor (four) symbolisé par la tour ; et plus particulièrement la phase de « Calcinatio ».


Dans la Kabbale

ayin : ע – l’œil (la révélation des secrets)


3 réflexions sur “XVI-La Maison Dieu : Interprétation”

  1. Merci pour cette très belle description qui m’a tiré les larmes. Les mots sont justes et touchants. Bravo pour ce nouveau site!

    1. Fabienne COSTA

      Merci à vous ! 😌
      L’Arcane XVI est complexe… c’est un de ceux que je préfère ! Très belle énergie uranienne… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passion Tarot
Retour en haut