Passion-Tarot-arcanes-majeurs-empereur-interpretation

IIII-L’Empereur : Interprétation

Tirage approprié

  • Quel est ma relation avec le monde de la matière ? C’est à dire avec : argent – travail – alimentation – corps – sexualité.
  • Comment prendre le pouvoir sur ma vie ? Comment être maître de ma vie ?

Signification / Interprétation

L’Empereur est l’Arcane de la stabilité et de la paix intérieure. Il est assis (= il a un pied sur la Terre) et en même temps debout (= il lève l’autre pied en direction du Ciel), prêt à agir : cette position montre sa capacité d’action. Il incarne la force, la puissance, la détermination, la capacité de réalisation, le pouvoir absolu sur le monde, et aussi la capacité de faire face aux situations. Il a un contact actif avec la réalité.

Il représente le monde de la matière. C’est l’homme d’action et de pouvoir, il a de l’assurance et on peut compter sur lui. Il représente le principe de réalité et le pouvoir temporel.

Il est l’empereur de son Empire : il respecte et fait respecter les lois de l’Univers.

Il est en paix avec la sexualité, il ne joue pas le jeu de la séduction. Il est en paix avec son mental. Il est en paix dans son coeur.

L’Empereur représente les énergies matérielles nécessaires à l’être humain pour donner à ses créations fugitives une réalité momentanée.

Mais s’il abuse de son pouvoir, il peut devenir autoritaire, voire tyrannique, brutal, ou au contraire, faible et lâche.

Le couple qu’il forme avec l’Impératrice est l’un des deux couples du Tarot (l’autre couple étant composé de la Papesse et du Pape) : il symbolise l’union de l’âme (Impératrice) et de l’esprit (Empereur), ou encore de la Lune et du Soleil, du Mercure et du Soufre.

De cette union dynamique des opposés naît la voie de l’accomplissement de la destinée humaine, qui est de réaliser le royaume divin sur Terre.

L’union des deux Arcanes de l’Impératrice et de l’Empereur donne le chiffre 7, nombre de la perfection et de l’union dynamique des opposés.


Mots clefs

Stabilité, maîtrise du monde matériel, incarnation, loi, droit, cadre, structure, pouvoir, autorité, fermeté, rigueur, règle, solidité, rationalisme, ordre, énergie persévérante, force de protection et de pacification, volonté inébranlable, puissance sexuelle, union des sentiments, entente, union des opposés, respect des lois de l’Univers, autoritarisme, dureté, entêtement, domination, tyrannie, perte de domination, chute, rupture de l’équilibre.


Description de la carte

Un homme d’âge mûr, avec une barbe et richement vêtu, est assis sur son trône. Il est de profil et il a une jambe repliée ; il tient dans sa main droite un sceptre ; à côté de lui est posé un bouclier orné d’un aigle.


Ce que me dit L’Empereur

« Je suis l’homme qui domine, je suis maître de ma Vie et j’ai le pouvoir sur la vie de la matière.

J’ai en moi force, puissance, stabilité et solidité. Je fais alliance avec la matière pour mieux me relier au monde de l’esprit. Je suis la voie de la stabilité.
Je porte en moi la confiance pour l’offrir au Monde. Tu peux toujours compter sur moi. Je suis toujours là pour toi.
La Terre est l’espace de mes conquêtes, la matière est mon piédestal, l’action est mon moteur. Mais je regarde vers le haut.
Je commande pour que règne sur le Monde ce qui est noble et juste.

Je forme un couple heureux et stable avec l’Impératrice : nous sommes l’esprit et l’âme incarnés sur Terre. A travers nos deux corps et nos deux âmes, le Soleil et la Lune s’unissent. Ensemble nous diffusons cette joie de l’union terrestre en voie de s’allier aux forces du Ciel. »


Étymologie du nom et signification

Ce mot est apparu dans la langue française en 1080 dans La Chanson de Roland. Il  vient du latin « imperator ». C’est le tire donné par l’empereur Auguste (63 av. J-C.-14 apr. J.-C.) au détenteur du pouvoir suprême dans l’Empire romain. Depuis Charlemagne, ce titre désigne le chef de l’empire d’Occident, c’est-à-dire le Saint Empire romain germanique.


Symbolique

le sceptre : Symbole du pouvoir, il a pour origine le bâton de commandement. On retrouve cet attribut dans l’Arcane de l’Impératrice, double féminin et versant spirituel de l’Arcane de l’Empereur.

le globe surmonté d’une croix : Le globe représente le monde. C’est le symbole du Thau,  ou croix de saint Antoine, le signe par excellence. Cette croix, qui prend la forme de la lettre grecque « tau » (= le T grec), ou encore du « Taw » (= dernière lettre de l’alphabet hébreu), fut d’abord un signe des religieux et chevaliers Antonins. Cette lettre est ensuite devenue le symbole franciscain par excellence, car il a la forme d’une croix, celle du Christ.

le bouclier avec l’aigle : C’est le blason du saint Empire romain germanique. On retrouve ce symbole dans l’Arcane de l’Impératrice.

l’aigle : C’est l’oiseau associé au pouvoir depuis l’Antiquité, oiseau des rois, roi des oiseaux. C’est l’attribut à Zeus, dieu des dieux dans la mythologie grecque.

Pour pour les Amérindiens, c’est le symbole du Grand Esprit et le messager du monde des esprits. Il apporte la capacité d’avoir une vision claire des situations et de prendre les devants lorsque le moment opportun se présente. Il représente également la capacité de diriger les autres. C’est aussi le symbole de la conscience spirituelle.

le casque : Au lieu de porter une couronne, l’Empereur porte ce qui ressemble à un casque de guerre : c’est un chef de guerre, un stratège, prêt à vaincre tous les combats de son existence.

le collier : Il symbolise une union, un ordonnancement, un honneur, un grade.


Avec l’astrologie

– la figure du chef, du leader :

  • le signe du Bélier
  • Zeus et la planète Jupiter
  • influence saturno-martienne : le pouvoir et l’action

– la relation avec la matière : les 3 signes de Terre

  • le Taureau : la capacité de gérer sa relation avec l’argent, la nourriture, la sexualité.
  • la Vierge : la capacité de gérer sa vie quotidienne et l’engagement dans le présent.
  • le Capricorne : la relation avec les lois, le pouvoir et les structures du pouvoir.

– le Milieu du Ciel, c’est à dire l’apogée de l’existence.


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

C’est le symbole du Soi en chemin vers l’individuation.


En numérologie

Le 4 est représenté géométriquement par le volume, la croix à plat et le carré.

C’est un nombre pair, réceptif. Il est le nombre de la matière, du domaine concret, du tangible, en lien avec la Terre et avec la perception que nous avons des choses grâce à nos 5 sens.

Symboliquement, le 4 représente les limites, mais aussi la complétude.

On retrouve le chiffre 4 dans de nombreux domaines de notre vie en lien avec l’environnement et le Cosmos :

  • les 4 saisons,
  • les 4 éléments (Terre, Eau, Feu, Air),
  • les 4 phases de la Lune (nouvelle Lune, Lune croissante, pleine Lune, Lune décroissante),
  • les 4 points cardinaux (Nord, Est, Sud, Ouest).

Dans la tradition biblique, le nom de Dieu est composé des 4 lettres hébraïques : YHVH. Cette composition est appelée précisément le Tétragramme.

Dans la vision d’Ezechiel (AT, Ezechiel 1, 10-11), le prophète voit 4 animaux qu’on appelle aussi les 4 vivants – cités de nouveau dans L’Apocalypse de saint Jean (NT, IV, 6-8).
Ces 4 animaux sont :

  • le lion,
  • le veau,
  • l’homme
  • et l’aigle.

On les retrouve dans l’Arcane XXI, le Monde : cette lame du Tarot symbolise la plénitude et l’accomplissement d’un cycle, et l’avènement d’un nouveau cycle. L’Arcane IIII, en tant que symbole du pouvoir sur le monde, préfigure ainsi l’Arcane XXI.

Les espaces sacrés (autels, temples, tables…) sont souvent représentés par une forme carrée.

Le nombre 4 nous explique aussi que le monde matériel ne peut pas être dissocié du monde spirituel. C’est pourquoi la lame de l’Empereur est indissociable de celle de l’Impératrice : les deux symboles forment le couple symbolique de l’union des opposés.


En alchimie

– le feu, la croix philosophique.


Dans la Kabbale

dalet : ד – La porte (= le monde matériel créé)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Passion Tarot Retour haut de page