Passion-Tarot-arcanes-majeurs-force-interpretation

XI-La Force : Interprétation

Tirage approprié

  • Points forts / points faibles.
  • Quelle est ma force ? Où puiser ma force ?

Signification / Interprétation

Nous sommes à mi parcours de la quête initiatique du Tarot. C’est un Arcane charnière : 11×2 = 22, c’est à dire le nombre total des Arcanes majeurs.

La Force est une carte de changement et de nouveau départ (chiffre I). Elle symbolise l’énergie vitale et la force sexuelle, mais aussi la capacité de maîtriser nos pulsions, nos émotions et nos instincts, et d’exprimer ce que l’on ressent.

Elle représente la force intérieure et la persévérance qui nous permettent de faire face aux obstacles, de les affronter avec courage. La victoire ne peut advenir qu’après la prise de conscience de ce que nous devons affronter, et la décision guerrière de faire face.

Dompter l’animal, c’est symboliquement maîtriser ses pulsions émotives, les petits monstres – le lion de l’orgueil, le singe de l’avidité, le serpent de la perfidie… -, qui habitent en nous et qui peuvent à tout moment prendre le contrôle sur notre vie, à notre insu.

Dès lors, la Force représente toutes les techniques de maîtrise des énergies. Car la vraie force est de maintenir l’harmonie (à laquelle nous invite aussi la Tempérance) entre le corps et l’esprit.

C’est un art qu’on acquiert avec l’expérience, grâce à certains apprentissages, comme le Yoga, la méditation et les arts martiaux nous l’enseignent.

C’est une force pure qui agit sur tous les plans. Elle agit sur l’inconscient.

L’animal représenté sur cette lame ressemble à un lion qui, symboliquement, représente l’orgueil et l’excès d’ego… On retrouve ces traits de caractère dans le signe astrologique du Lion.

La Force est l’une des quatre vertus cardinales, celle qui donne la puissance sur soi, sur le monde et sur les autres. La puissance est souvent associée à la robustesse physique. Or, c’est étonnamment une femme qui symbolise cette vertu, à l’image de Samson ou d’Hercule, les héros mythiques les plus forts qui soient !

L’Arcane de la Force, c’est le principe féminin en potentialité dynamique : c’est pourquoi cet Arcane est représenté par une femme, féminine au point d’avoir du vernis à ongles sur le pied ! C’est parce que la force qui permet de maîtriser les pulsions et les passions n’est pas une force physique, mais une maîtrise de notre corps, de nos pensées et de notre mental.

Cette force n’est pas innée : elle se développe par une décision consciente de notre part. Elle donne la capacité de discerner le vrai du faux ; elle permet de trouver un équilibre entre la fermeté et la douceur.

La Force représente aussi la sexualité : elle nous rappelle la nécessité de dominer les instincts les plus puissants de la sexualité.

A l’inverse, cette lame peut indiquer une incapacité à se maîtriser, une tendance à s’emballer, tant dans les émotions que dans les actions, à se laisser aller à une forme d’impulsivité, y compris sexuelle.

Cet Arcane peut représenter aussi bien la chasteté, qui signifie rester maître de sa propre nature instinctive et sexuelle, que, à l’inverse, une sexualité débridée.

Il y a entre l’animal et la femme une collaboration active, presque pacifique, plutôt qu’une lutte : c’est comme dans les arts martiaux, où l’adversaire est avant tout un partenaire, et non un ennemi, dans un jeu d’énergies où l’un est tantôt actif (Animus) et l’autre réceptif (Anima), et où les rôles s’inversent alternativement. C’est pourquoi cet Arcane symbolise aussi la dualité et le duo (11 = 1+1 = 2) : à la fois la nécessité de vivre l’union des polarités Animus-Anima à l’intérieur de soi, et le besoin de s’associer avec un.e autre, un alter ego, un partenaire affectif et/ou professionnel.

“La Force représente, parmi les puissances de l’être humain, celle qui est le fruit de ses efforts et qu’il peut exercer en plénitude sur tous les plans, lorsqu’il se met en accord avec les lois divines”.

Paul Marteau

Mots clefs

Nouvelle énergie, énergie instinctive, commencement créatif, intelligence individuelle, début d’une activité, nouveau cycle, créativité, animalité, force morale, courage, intrépidité, ouverture ou refoulement, maîtrise, harmonisation des énergies, gestion des pensées, arts martiaux, libido saine et assumée, sexualité, orgasme, Tantra, domination des passions, pureté, relations entre instinct et esprit, Animus et Anima, communication, sensation, voix, colère, impatience, impulsivité, brutalité, lutte, guerre.


Description de la carte

Une femme debout, portant une robe, une cape et un chapeau, tient entre ses mains la gueule ouverte d’un animal sauvage, qui ressemble à un lion.


Ce que me dit La Force

« Je suis la force profonde, celle qui arrête le volcan et ouvre un espace à l’intérieur, celui de la conscience.

Je suis la force intérieure maîtrisée. Lorsque la violence fait rage – tempêtes du dehors, guerres du dedans – je recule et m’esquive pour laisser passer l’orage.

Je suis la force qui vient à bout de la violence avec douceur et exprime la tendresse avec puissance.

Je suis le courage qui accueille les peurs et les terreurs. Je suis la détermination sans faille qui vainc tous les obstacles.

Je suis la maîtrise du monde d’en bas -pulsions, instincts, émotions, pensées du petit moi – afin de m’élever vers le monde d’en haut, vers la conscience, l’amour, la joie et la paix. Le corps-matière maîtrisé par les forces de l’esprit devient beauté et lumière. Je me centre dans mon sexe, dans mon coeur et dans mon âme, afin de dompter les forces de l’inconscient et du rêve en les laissant venir à la lumière de ma conscience.

Par la maîtrise de mes déséquilibres, j’accède à ce qui est vaste et grand. Mon corps, mon sexe et ma beauté s’unissent dans mon coeur et mon esprit. Et je danse la Vie dans un ballet-combat où jamais je ne me décentre, où jamais je ne me perds. »


Étymologie du nom et signification

Le mot « force » est apparu dans la langue française au XIe siècle, il vient du latin « fortia », de « fortis » signifiant « fort ».


Symbolique

le lemniscate sur le chapeau : c’est le symbole de l’infini. La découverte de ce symbole – que l’on trouve également dans l’Arcane I du Bateleur – remonte à 1655 : il fut rendu célèbre avec le mathématicien Jacques Bernoulli en 1694.

l’animal sauvage (= lion) : Il représente les pulsions instinctives, sexuelles, émotionnelles, l’aspect égotique de notre être qui a l’habitude de réagir au lieu d’agir de manière réfléchie. Dans l’imaginaire médiéval, le lion représente l’animal le plus fort qui soit : qui peut vaincre un lion peut vaincre les forces les plus puissantes de la nature. Vaincre le lion, c’est aussi s’approprier sa puissance.


Avec l’astrologie

les signes de Feu, en particulier le Lion (à cause de l’animal représenté).

Mars et le signe du Bélier : l’aspect guerrier.

Pluton et le signe du Scorpion : les forces de l’inconscient, mais aussi la sexualité.

Saturne et le signe du Capricorne : le contrôle, la maîtrise.

Jupiter et le signe du Sagittaire : l’excès, la tendance à s’emballer.


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

Le principe d’individuation implique d’assumer totalement les potentialités de notre Animus, ou principe masculin, c’est à dire notre force d’action et l’agressivité nécessaire pour se positionner face à l’autre et au monde.
Dans le thème natal, l’Animus est associé au Soleil, à Mars et à Jupiter.
L’individuation implique en même temps d’équilibrer notre Animus avec notre Anima, principe féminin de réceptivité, de douceur et d’accueil, représentée dans le thème natal par la Lune et Vénus.


En numérologie

XI est un nombre charnière dans la suite des 21 nombres du Tarot. Avec l’Arcane XI s’ouvre la seconde partie du chemin du Tarot, qui nous mène vers une voie spirituelle.

Comme les Arcanes I et le XXI, il inaugure un nouveau cycle.


En alchimie

  • L’ablution – Décantation

Dans la Kabbale

kaf : כ – la paume de la main (la force stabilisée)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Passion Tarot Retour haut de page