Passion-Tarot-arcanes-majeurs-le-bateleur-interpretation

I-Le Bateleur : Interprétation

Tirage approprié

  • Qu’est ce que je veux débuter ?
  • Comment lancer une action / un projet ? On pourra préciser dans quel domaine (relationnel, affectif, professionnel, matériel, financier…).
  • Quels secrets ai je besoin de trouver en moi même ?

Signification / Interprétation

Le Bateleur, c’est la volonté de commencement, l’énergie de la créativité, le principe masculin d’action, le fait d’inventer ce vers quoi on veut aller, mais c’est un potentiel car tout reste à faire : il y a la volonté, mais aussi le risque de rester velléitaire.

Le Bateleur est celui qui se met en chemin. Le chemin du Tarot se place au niveau du mental supérieur, dans la recherche du Soi, de l’individuation.

Le Bateleur évoque, dans la mythologie grecque, le dieu solaire Apollon et le dieu Hermès / Mercure, messager des dieux.

C’est le point de départ de la quête éternelle de la fusion des contraires, du retour conscient à l’unité : le Bateleur nous invite à percevoir l’unité en nous même, qui est la base de l’existence humaine.

La jeunesse, la spontanéité et l’habileté du Bateleur sont des qualités précieuses qui garantissent la vérité.

Le Bateleur, c’est l’initié qui choisit une voie spirituelle/initiatique. Mais c’est aussi le magicien, le prestidigitateur, un peu fantasque, ou encore l’arnaqueur un peu filou : celui qui illusionne les autres, et surtout qui s’illusionne lui même sur la voie qu’il prend ou croit prendre, et sur les moyens qu’il met en place pour réaliser son projet. Y compris dans la voie spirituelle : le risque de fourvoiement est partout !

Il s’agit donc de se mettre tout de suite à l’action, de se concentrer en un lieu et un instant, dans l’espace-temps du présent : alors on peut abolir le passé et créer le futur.

Cette carte signifie que l’on veut démarrer une action, ou que l’on décide de vivre autrement, dans l’un des domaines correspondant aux 4 énergies/couleurs du Tarot :

Denier (= plan matériel) : le fait de prendre soin de son corps, de sa santé ; de choisir sa place, son lieu de vie ; de commencer quelque chose en vue d’obtenir une prospérité financière.

Bâton (= plan sexuel et créatif) : le fait d’accepter que quelque chose de nouveau puisse commencer, par exemple avoir un nouveau partenaire, ou prendre de nouvelles habitudes.

Épées (= plan mental et spirituel) : le fait de changer de point de vue, d’adopter de nouvelles idées.

Coupes (= plan affectif et relationnel) : le fait de démarrer une nouvelle relation affective, en commençant par s’aimer soi même !


Mots clefs

Initier, savoir-faire, talent, habileté, jeunesse, souplesse, spontanéité, sincérité, fragilité, savoir ce que l’on veut, jouer, démarrer un projet, démarrer une relation, potentialités multiples, créativité, inventer ce qu’on veut réaliser, créer du nouveau, choix à faire, illusion, mensonge, escroquerie, tricherie.


Description de la carte

Un jeune homme habillé comme un saltimbanque, est debout, devant une table. Son chapeau a la forme du lemniscate (= un huit renversé, symbole de l’infini). La table est remplie d’objets. Il tient une baguette dans une main et une pièce de monnaie dans l’autre. Il regarde vers la gauche (= le passé). La position debout symbolise le dynamisme.


Ce que me dit Le bateleur

« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard »*

Je suis le commencement, je suis la jeunesse, je veux tout, je peux tout, et je m’amuse devant le choix de tous les possibles : comme au jeu, je lance le dé sans savoir où il retombera.

Je m’ouvre au nouveau que m’offre sans cesse la Vie, je ne veux plus de l’ancien :
« Je suis le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui »** !

Je regarde en arrière : le passé n’est plus. Gare à moi si je répète ce que j’ai déjà vécu !

Pour initier ce chemin de conscience, je veux connaître tous les secrets. Si je veux aller trop vite et croire que je sais déjà, je répéterai le connu et resterai toujours à la même place, et ne pourrai me mettre en mouvement. Mais si je me confie totalement à la Vérité, alors comme par magie, le sens des secrets me sera révélé.

Et si la Vie n’était qu’un Songe ?… J’ai la capacité de créer la Vie de mon Rêve. Et je joue avec la magie de la Vie car je suis aussi un peu magicien… »

* Stéphane Mallarmé (poème paru en 1897).

** Poème de Stéphane Mallarmé


Étymologie du nom et signification

D’après Isabelle Nadolny, « le mot « bateleur » est apparu au XIIIe siècle, de l’ancien français « baastel » signifiant « instrument et tour d’escamoteur ». Ce mot pourrait provenir du mot gaulois « baste » signifiant « tromperie » ».

Le verbe « escamoter » veut dire « faire disparaître un objet par un tour de main qui échappe à l’attention des spectateurs ; dissimuler quelque chose quelque part par un procédé approprié ; dérober subtilement quelque chose à quelqu’un ; subtiliser, faucher » (Larousse). L’escamoteur est celui qui fait des tours d’acrobatie, il est synonyme de prestidigitateur, de magicien (= terme retenu par les Tarots anglo-saxons pour désigner l’Arcane I), de faiseur de tours de passe-passe, voire de charlatan.


Symbolique

baguette : c’est la baguette magique des fées.

dés : symboles du hasard, du jeu, de la destinée, de la chance et de la malchance.

couteau : symbole de l’intelligence qui décortique, analyse.

table : elle est le lieu d’échange entre l’être humain et l’Univers.
Elle évoque « la Table d’Emeraude » d’Hermès Trimesgiste, un texte très court, composé d’une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont celle sur la correspondance entre le macrocosme et le microcosme, représentée par la célèbre formule :

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Hermès Trimesgiste

Avec l’astrologie

– tous les commencements, les débuts de cycles.

– le signe du Bélier, 1er signe du Zodiaque.

– la planète Mercure en analogie avec le dieu messager Hermès et avec Hermès Trismegiste, père de l’alchimie*.

– le signe des Gémeaux et le signe de la Vierge : ces 2 signes ont Mercure pour planète maîtresse.

– le Soleil en tant que principe masculin, assimilé au dieu solaire Apollon, dans la mythologie grecque.


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

La décision consciente de se mettre en chemin pour réaliser son individuation. L’initiation, c’est le travail sur soi, la nécessité de mettre en oeuvre tous les « outils » nécessaires pour apprendre à se connaître soi même.


En numérologie

Le symbole géométrique de l’unité, c’est le point, qui symbolise le commencement, la croissance. Il y a une énergie énorme dans tout commencement, mais elle reste au stade de potentiel, de promesse. Le point, c’est le point de départ vers le nouveau, mais aussi, karmiquement, le point d’ouverture pour accueillir ce qui revient : le risque, en entamant un nouveau cycle, c’est de répéter quelque chose de déjà vécu !

Le point, c’est l’instant présent, à partir duquel on peut accueillir ce qui peut surgir de nouveau du passé, mais aussi se préparer au futur que l’on décide de créer en conscience.
Le Un équivaut au Tout, à l’Absolu, au Dieu unique. Il est le lieu de rencontre et de transmutation des forces inférieures et des forces supérieures.

Dans la religion hindouiste où le Divin, est représenté sous la forme triple (= la Trimurti) des dieux Brahma (création), Vishnou (conservation) et Shiva (destruction), la multiplicité n’est que la manifestation de l’Unité.

De même, sur la table du Bateleur sont posés une multiplicité d’objets représentant les multiples possibles qui s’ouvrent à nous : à chaque fois, l’opportunité de choisir nous met face à cette multiplicité pour ne retenir au final qu’un seul acte/un seul choix.

Le Un est relié à l’Univers, qui signifie « tourné vers le Un ». Le Un procède d’une unité plus grande.


En alchimie

C’est l’initié qui se met en chemin vers l’initiation, qui se prépare à réaliser le Grand OEuvre.


Dans la Kabbale

aleph א – Le bœuf (unité)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Passion Tarot Retour haut de page