TIRAGE POUR LA PLEINE LUNE EN BALANCE DU 28 MARS 2021 : LA MAISON DIEU

La Maison Dieu est une carte magnifique de transformation.

Pour cette Pleine Lune en Balance opposée au Soleil en Bélier conjoint à Vénus, les énergies du Ciel nous parlent essentiellement de cet axe si important Bélier-Balance.

En ce sens, Maison Dieu nous invite à rester centré.es à la fois dans notre propre axe central – sur le plan physique, notre colonne vertébrale, et sur le plan énergétique, notre canal d’énergie central (en sanskrit : Sushumna) – et dans cet axe intermédiaire situé entre les deux grandes forces cosmiques que sont la Terre et le Ciel. Sur le pan symbolique, cela signifie trouver un équilibre entre le monde de la matière et le monde de l’esprit.
Maison Dieu nous demande plus précisément de nous interroger sur la façon dont nous vivons cet axe entre le « JE SUIS » du Bélier et le « NOUS SOMMES » de la Balance.


Pour aller plus loin : quelle transformation pouvons nous mettre en œuvre dans nos relations ? Que devons nous détruire dans notre mode relationnel afin de mieux le reconstruire ? Quel équilibre pouvons nous créer entre la nécessaire affirmation de soi (= avoir un ego fort et sain, non dominateur) du Bélier et l’indispensable besoin d’être en lien (= vivre des relations saines, sans se soumettre à l’autre, que ce soit dans la relation amoureuse, dans nos relations amicales, sociales…) de la Balance ?

Petit clin d’oeil du Tarot : le couple représenté sur la carte – des saltimbanques ? des Yogis ? – symbolise ce mariage intérieur que nous devons d’abord alchimiser en nous même afin que, dans notre vie, nos relations soient vécues sur un mode ajusté, aligné, fluide, épanouissant et heureux.

Ces personnages sont peut être tombés du haut de la tour : beau message qui symboliquement nous dit de faire tomber nos masques, nos croyances, nos peurs….
Ils ont la tête en bas, et le coeur au dessus de la tête : comme dans les postures inversées du Hatha Yoga, dont le sens est précisément de nous aider à changer le regard que nous portons sur nous même et à trouver un autre « sens », une autre direction, une autre signification à telle ou telle problématique : ici, en l’occurrence, sur cet axe fondamental entre affirmation/individuation ET mise en relation/partage.

Equilibrer le principe masculin (Soleil-Mars) et le principe féminin (Lune-Vénus), cela veut dire marier l’énergie de Vie martienne, comme force d’action et de désir, et l’énergie vénusienne d’amour, de sensualité, de douceur, d’harmonie et de beauté. D’ailleurs, conjointe au Soleil, Vénus est à l’honneur pour cette lunaison !

Dans notre façon d’aimer, le message de Maison Dieu pourrait être celui ci : que notre puissance vitale ne soit pas force avide, anarchique et destructrice, et que notre façon d’aimer ne soit pas un sentiment éthéré ni une illusion déconnectée de la réalité.

Pour cela, il est nécessaire de rester centré.e, aligné.e , comme le montre parfaitement la tour-athanor des Alchimistes de l’Arcane XVI.

Enfin, Maison Dieu est aussi un merveilleux symbole uranien qui nous rappelle de toujours rester ouvert.es à l’imprévisible, d’être prêt.es à tout et de n’attendre rien d’autre que l’inattendu ! De nous connecter à la magie de la Vie et de nous préparer au feu, au pétillement et au bouillonnement des rencontres nouvelles, originales, surprenantes – voire du « coup de foudre » ? – que nous sommes amené.es à vivre.

Place à Vénus, donc, mais à une Vénus mature, centrée, qui sait s’allier – avec intelligence et complicité – à l’énergie, à la force et à la flamme amoureuse de Mars.

Place aussi à la fête dans l’énergie vibrante de Vie du Printemps naissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passion Tarot
Retour en haut