Passion-Tarot-arcanes-majeurs-le-pape-interpretation

V-Le Pape : Interprétation

Tirage approprié

  • Tirage du conflit

Signification / Interprétation

C’est le médiateur, le « pontife ». Il est comme un pont qui relie la Terre et le Ciel, qui concilie le haut et le bas, le monde spirituel et le monde matériel, le coeur et la raison, les forces spirituelles et le monde.

C’est le guide spirituel qui enseigne avec une équité absolue : il reçoit l’inspiration divine et se subordonne aux lois divines, comme le montre sa main gauche (réceptive) qui s’élève vers le Ciel.

Le Pape a la capacité de se relier aux réalités subtiles, il a le pouvoir d’entrer dans les espaces intérieurs.

Il représente également le domaine des apprentissages, des études, de la transmission, de la spiritualité. Il transmet ici bas ce qui lui vient des dimensions supérieures. Il a la qualité de communiquer la dimension de l’esprit au coeur, au corps et au sexe. Il est le médiateur entre notre conscience humaine et une conscience autre, plus vaste, la Conscience universelle.

Parfois, c’est le faux guide, le « gourou », le charlatan qui exerce son pouvoir sur les autres, qui pèche par excès et par orgueil.

Mais, dans sa version positive, il désigne un processus d’acquisition qui va nous faire grandir et aider notre évolution spirituelle.

Il nous aide à aller au-delà de la dualité, à réunir en nous les opposés, à dépasser nos jugements limités et nos préjugés pour ouvrir notre conscience. Pour cela, la méditation et la prière sont des voies nécessaires :

« Le dépassement de la dualité trouve sa parfaite expression dans la prière, seul moyen d’accès aux plans supérieurs ou intérieurs », écrit Marcel Picard.

Le Pape est celui qui bénit et qui unit. Il représente l’acte de bénédiction, la louange, l’union (y compris l’union et/ou le mariage dans le couple), l’acte de bénir et de louer la Vie, de rendre grâce au Divin qui soutient la Vie, mais aussi la capacité que nous avons chacun.e de nous bénir et de nous louer nous même comme étant une créature de Dieu.

Le Pape représente la parole et l’écoute. Il connaît les secrets du Verbe, il enseigne les mystères. Il est lié au chakra de la gorge (= centre d’énergie subtile appelé Visshuddha Chakra, d’après la lecture énergétique du Hatha Yoga).

Il nous invite ainsi à développer l’écoute intérieure qui nous mène à la Connaissance et à la vérité, afin de faire taire les voix bavardes inutiles et ineptes de notre mental.

Enfin, il représente la foi : le fait d’avoir foi en la vie, et foi en soi. Il nous dit d’avoir foi dans la réalisation d’un projet, même si elle est encore invisible. Car son rôle est actif : c’est un véritable « commandeur de la foi » (Marcel Picard).

Les personnages aux pieds du Pape représentent la multitude des êtres, mais aussi les opposés fondamentaux. Ils reçoivent la bénédiction du Pape.

Le Pape et la Papesse forment le second couple du Tarot (à côté du couple formé par l’Impératrice et l’Empereur). La Papesse n’enseigne pas, elle est porteuse de la Connaissance et de la sagesse, et cette Connaissance est transmise par le Pape. Elle symbolise le sacré que le Pape réalise à l’extérieur grâce à ses qualités de guide et de pont. Tous les deux, ils représentent le couple mature. Si l’on place les 2 lames l’une à côté de l’autre, on remarque que le Pape et la Papesse se tournent le dos : ils sont côté à côte, unis et ouverts chacun.e vers le monde, ils ne sont pas dans une relation de fusion enfermante.


Mots clefs

Spiritualité, transmission, enseignement, parole, guider, écouter, se faire entendre, montrer la voie, bénédiction, échange, louange, union, reliance, conciliation, confiance, guide, mariage, foi, communication, couple spirituel, sagesse, bienveillance, pardon, dogmatisme, fanatisme, gourou (au sens péjoratif du terme : faux maître).


Description de la carte

Un pape portant une tiare bénit de sa main droite, tandis que sa main gauche tient la crosse surmontée d’une triple croix. A ses pieds, plusieurs personnages vus de dos le regardent et l’écoutent.


Ce que me dit Le Pape

« Je suis ici, et je suis là, entre les deux espaces. Je livre les messages et je transmets un savoir de sagesse. Je suis le trait d’union entre Terre et Ciel, entre esprit et matière, entre ombre et lumière, je suis le pont qui vous mène vers le plus haut, le plus grand, le plus beau. Je vous appelle et vous guide vers la lumière de la conscience. Je suis celui qui unit les âmes heureuses, je suis celui qui bénis votre existence. Unissez vous dans l’amour, la conscience et la vérité, et je vous bénirai !  Comme un père ou un maître engagé dans la voie spirituelle, je vous guide et vous élève, animé par l’enthousiasme de la quête de Connaissance.

Ecoutez moi ! Ma voix est ferme et paisible, chaude et assurée. Elle transmet et reçoit, dans un élan du coeur, dans un vent de paix, dans un don de joie.

Je réunis dans mon savoir le coeur et le corps, la Terre et le Ciel, la matière et l’esprit, le principe masculin et le principe féminin, l’humain et le divin, l’Amour et la lumière. Je suis un pont qui relie. »


Étymologie du nom et signification

Le mot « pape » est apparu à la fin du XIe siècle, il désigne le chef de l’Eglise catholique romaine. Il s’agit bien du même mot que celui qui désigne affectueusement le père, devenu au IIIe siècle le titre d’honneur des évêques, puis à partir du VIe siècle, celui du seul évêque de Rome (c’est à dire le Pape).


Symbolique

la tiare : Cette tiare à trois couronnes désignait le trirègne (= les trois pouvoirs : pontifical, impérial et royal).

les gants : L’usage des gants comme objets liturgiques remonte au Xe siècle. Le gant est le symbole de la connaissance acquise.

le geste de bénédiction : Une main tient le sceptre (main gauche, réceptive), l’autre main (la main droite, active) bénit (la bénédiction de la main droite est dite latine) : deux doigts sont tendus, le majeur et l’index qui représentent les 2 planètes sociales et les deux maîtres intérieurs du Zodiaque, Saturne  et Jupiter.

l’index : symbolise la planète Jupiter.

le majeur : symbolise la planète Saturne.

la crosse ou sceptre à triple croix : On retrouve ce symbole égyptien sur la table d’Isis sous la lettre TT. Ce monument précieux a un lien avec le triple phallus que l’on promenait lors de la fête des Pamylies (données en l’honneur d’Osiris).

la croix de Malte dessinée sur les gants : Cette croix représente l’union des contraires accompagnant la quête spirituelle. Le Pape reçoit les forces spirituelles symbolisées par la croix et les transmet dans sa bénédiction.

la barbe : Le Pape exprime une sagesse divine, c’est le patriarche, une image archétypale du père, le représentant du Père céleste sur Terre.


Avec l’astrologie

– les deux planètes sociales : Jupiter et Saturne

  • l’index représente Jupiter
  • le majeur représente Saturne

le signe du Sagittaire : la quête de sens, le philosophe, le maître et le guide spirituel

la planète Mercure : communication, transmission par la parole (orale, écrite).

la maison 3 : communication, transmission

la maison 9 : apprentissages, philosophie


En psychologie des profondeurs (C. G. Jung)

Le Pape représente le maître, l’enseignant. Il nous dit qu’il est nécessaire, dans notre chemin d’évolution vers l’individuation, de se faire guider, aider, conseiller, par un.e autre que soi : tel est le rôle du psychanalyste et du maître spirituel, mais aussi de l’astrologue et du tarologue.
Le Pape nous rappelle l’importance de toujours continuer à apprendre – sur soi, sur la Vie – et de prendre conscience que rien n’est jamais acquis, que nous sommes des êtres en transformation, que débusquer notre Ombre est un chemin qui peut être long et que tout au long de notre Vie, nous devrons avoir l’humilité et la sagesse de savoir nous remettre en question : apprendre, c’est désapprendre ce que l’on sait et connaît déjà, apprendre, c’est se libérer du connu, comme l’écrit Krishnamurti


En numérologie

Le 5 est un nombre impair, masculin, actif.

C’est le pivot entre 1 et 9 : en ce sens, il symbolise l’union.

Pour les Pythagoriciens, c’était le nombre médiateur, nuptial.

C’est le nombre de l’ego. Il représente les qualités mais aussi l’excès : en particulier, le fait de vouloir être le meilleur quand on a des qualités (cet excès qui vient de l’ego !). Il indique alors un conflit, la rupture d’un équilibre.

La forme géométrique qui lui correspond est le pentagone : 5 côtés et 5 angles. On retrouve cette forme parfaitement dessinée par Léonard de Vinci dans son célèbre dessin L’Homme de Vitruve (env. 1490) : l’homme est ici dessiné avec ses deux bras, ses deux jambes et son buste, et avec, au centre, son sexe.

Le pentagone est utilisé dans les sciences occultes à travers le pentagramme : ce dessin ayant la forme d’un pentagone sert à conjurer le sort et/ou à acquérir de la puissance. Il existait ainsi des pentagrammes d’amour et de mauvais sort.

Le pentacle est un sceau magique censé être relié aux réalités invisibles ; il symbolise et capte les puissances occultes. Il tend à exprimer une structure universelle. A l’intérieur du pentacle peuvent être inscrits des lettres, des mots ou des signes symboliques.

Le Pentateuque est le nom donné aux 5 premiers livres de la Bible (Ancien Testament).

Pentacle

L’Homme de Vitruve, par Léonard de Vinci (vers 1490, dessin à la plume et au lavis)

En alchimie

On retrouve le symbole de l’or alchimique, point de conscience, dans le médaillon vert bordé d’orange avec un petit point central. Il est placé sur la gorge, lieu de la parole.


Dans la Kabbale

he : ה — la louange (les cinq sens, le souffle)


Passion Tarot Retour haut de page